TOUT SAVOIR SUR : LES HIRONDELLES

Publié par L'oiseau Bleu le

TOUT SAVOIR SUR : LES HIRONDELLES

L'hirondelle est un oiseau très aimé de la plupart des personnes. Elle est le symbole du retour du printemps chaque année, après sa longue migration en Afrique. Tout comme le rouge-gorge ou le moineau, l'hirondelle fait partie des oiseaux qu'on aime observer et admirer. 

Aujourd'hui en France, on compte 5 espèces d'hirondelles présentent sur le territoire : l'hirondelle rustique, l'hirondelle de fenêtre, l'hirondelle de rivage, l'hirondelle de rochers et l'hirondelle rousseline. Dans cet article, nous vous présenterons les deux espèces les plus répandues : l'hirondelle rustique et l'hirondelle de fenêtre

Hirondelles

 

Caractéristiques des hirondelles : 

  • Poids : 16 à 24g
  • Longueur : 17 à 21cm
  • Envergure : 32 à 35cm
  • Durée de vie : 4 ans 
  • Alimentation : Uniquement des insectes.

 Hirondelles

 

Comment reconnaître une hirondelle ? 

L'hirondelle rustique

Lorsqu'on parle d'hirondelle, on a tout de suite l'image de l'hirondelle rustique. Elle est l'achétype de l'hirondelle telle qu'on l'imagine. L'hirondelle rustique se caractérise par plusieurs points. On distingue tout de suite sa queue échancrée avec deux filets de chaque côté, une caractéristique que l'on retrouve uniquement chez l'adulte. On la distingue ensuite avec son plumage. Le dessus est bleu / noir avec des reflets métallisés au soleil. Elle a un collier noir autour de sa tête et le dessous de son cou ainsi que son front sont de couleur rouge orangé. Ses plumes du dessous sont de couleur crème / blanc cassé. 

Hirondelle rustique

 

Le nid de l'hirondelle rustique

Vous rencontrerez l'hirondelle rustique dans des zones rurales, elle fréquente très peu les grandes agglomérations. Elle construit son nid quasiment toujours à l'intérieur, à l'abri. Vous verrez ainsi des nids d'hirondelles rustiques dans les étables, les écuries, les granges, ou encore les garages. 

Son nid est formé comme un bol au dessus du vide et ouvert sur la partie supérieure. Il est essentiellement composé de terre mélangée avec d'autres éléments végétaux comme des herbes, des petites branches, du foin, ou encore de la paille. L'hirondelle construit son nid sur une surface rugueuse afin qu'il reste bien accroché. Elle utilise parfois des appuis comme des clous, des câbles, un tuyau, et tout ce qui pourrait lui permettre d'avoir un meilleur maintien du nid. 

Nid Hirondelles

 

L'hirondelle de fenêtre

 L'hirondelle des fenêtre est celle que l'on croise le plus souvent en France. Cela dépend bien sûr des régions, mais elle est présente sur la plupart su territoire français. Elle se reconnaît par sa couleur bleu / noir avec des reflets métallisés mais surtout par son dessous de couleur blanc pur. Ses ailes sont un peu plus courtes et moins pointues que l'hirondelle rustique et sa queue est échancrée mais sans les longs filets au bout. On remarquera aussi que l'hirondelle de fenêtre n'a pas de collier noir autour de son cou, elle est uniquement bicolore. 

 Oiseaux Hirondelles

 

Le nid de l'hirondelle de fenêtre

Contrairement à l'hirondelle rustique, le nid de l'hirondelle de fenêtre se trouve presque systématiquement à l'extérieur. On le retrouve ainsi sous le toit d'une maison, sur une avancée de grange, sur toutes formes de bâtisse et bien sûr sous le rebord d'une fenêtre, comme son nom pouvait nous l'indiquer. Son nid est construit de la même façon que l'hirondelle rustique mais de forme un peu différente. Il forme une boule accroché à la paroi et au plafond avec une petite ouverture ronde sur le devant. Il n'est pas rare de voir une dizaine de nids côte à côte car cette espèce préfère nicher en colonie. 

Nid Hirondelle 

 

La migration des hirondelles

Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs. Au début de l'automne, les hirondelles se rassemblent pour préparer leur migration. On peut alors facilement les apercevoir perchées sur les fils électriques ou sur les toits des habitations. Les hirondelles s'envolent vers l'Afrique à la recherche de températures plus clémentes et ainsi passer l'hiver dans de meilleures conditions. Elles peuvent ainsi parcourir plus de dix mille kilomètres durant ce voyage. Ce grand voyage est un périple périlleux pour ces oiseaux, un grand nombre d'hirondelles n'arrivent pas à destination, par épuisement ou par manque de nourriture. 

Dès le retour des beaux jours, on peut voir les hirondelles revenir en Europe. C'est à ce moment là qu'elles construisent leurs nids et commence la reproduction. 

 Hirondelle

 

Les hirondelles menacées

L'hirondelle est un oiseau fascinant par ses capacités et son allure. Malheureusement, les hirondelles sont menacées. Les populations d'hirondelles ont chuté de 40% en 20 ans. Cette baisse n'est pas due aux prédateurs des hirondelle car ils sont peu nombreux. Cette baisse est due surtout aux modifications climatiques et à la pollution. Les températures extrêmes réduisent la quantité d'insectes présent et ainsi la nourriture pour les hirondelles. Ainsi, les hirondelles sont victimes des traitements chimiques, de la pollution et des conditions climatiques. Connaître les causes de la disparition de l’hirondelle permet d’agir pour la protéger, chacun d’entre nous peut trouver des solutions à son niveau.

 Hirondelle rustique

 

Les oiseaux sont aujourd'hui dépendants du comportement humain, aidons-les ! Retrouvez notre article sur les choses à faire et ne pas faire pour aider les oiseaux

L'oiseau Bleu

 

← Article précédent Article suivant →