TOUT SAVOIR SUR : LE PIC VERT

Publié par L'oiseau Bleu le

TOUT SAVOIR SUR : LE PIC VERT

Le Pic vert, ou Pivert, est un oiseau très connu pour ses fameux trous dans les arbres. Il est présent sur tout le territoire français, à l'exception de la Corse. Plus difficile à observer que certains oiseaux, vous serez chanceux si un Pic vert vient et s'installe dans votre jardin. 

 

Caractéristiques du Pic vert : 

  • Poids : 200g
  • Longueur : 35cm
  • Envergure : 40 à 42cm
  • Durée de vie : 7 à 12 ans 
  • Alimentation : Insectes et larves. 

 Pic vert oiseau

 

Comment reconnaître un Pic vert ? 

Le Pic vert est un oiseau facile à reconnaître. Son plumage est vert sur son dos et rouge vif sur le dessus de sa tête. On peut aussi remarquer son masque noir autour de ses yeux. Le mâle et la femelle se différencient par la moustache. Le mâle a une moustache rouge entourée de noir alors que la femelle a une moustache entièrement noire. Ses pattes sont formées de façon qu'il puisse s'accrocher sur le tronc des arbres. Il a ainsi deux doigts vers l'avant et deux vers l'arrière. Lorsque qu'il s'agrippe à un arbre, sa queue vient se poser contre l'arbre pour qu'il puisse marteler le tronc. 

On peut aussi reconnaître le Pic vert avec le bruit de son martèlement sur les arbres et son cri, qui peut faire penser à des ricanements. Le Pic vert peut ainsi être observé sur les arbres mais aussi sur des étendues d'herbes où il cherche souvent des petits insectes pour se nourrir. 

Pic vert oiseau

 

Le nid du Pic vert

Pour son nid, le Pic vert martèle le tronc d'un arbre afin d'y créer une petite loge de 7cm de diamètre. Il commence la création du nid au mois d'avril et met environ 3 semaines pour le finir et le garnir de copeaux de bois. La femelle vient ensuite pondre une seule fois entre avril et mai. Elle pond 5 à 7 œufs qu'elle couve pendant 2 semaines. Les jeunes oisillons sont nourris par les deux parents pendant 2 à 3 semaines avant de quitter le nid. 

Nid pic vert

 

Un bec très solide !

Le Pic vert donne jusqu'à 12 000 coups par jour à une vitesse pouvant aller jusqu'à 25km/h. Son anatomie est donc conçue de façon à pouvoir encaisser tous ces chocs. Sa boite crânienne est protégée par un os qui rejoint le bec et qui permet d'absorber l'onde de choc à chaque coup. Cet os agit un peu comme un ressort. On peut aussi remarquer qu'il n'y a que très peu de liquide entre son cerveau et sa boite crânienne, ce qui permet de limiter considérablement les mouvements du cerveau lorsque le Pic vert martèle.

Le Pic vert peut ainsi donner un grand nombre de coups pour faire son nid ou chercher de la nourriture sans se faire le moindre mal. 

 Pic vert Oiseaux

 

Retrouvez aussi notre article sur les oiseaux du jardins. Vous apprendrez ainsi à reconnaître les oiseaux qui viennent chez vous. 

L'oiseau Bleu

 

← Article précédent Article suivant →