LES OISEAUX SONT-ILS DES MAMMIFÈRES ?

Publié par L'oiseau Bleu le

LES OISEAUX SONT-ILS DES MAMMIFÈRES ?

Est ce que les oiseaux sont des mammifères ? 

Quelle est la différence entre un oiseau et un mammifère ? 


Un oiseau est-il un mammifère ? c'est une question posée par de nombreuses personnes ! Il peut s'avérer difficile d'y répondre si nous n'avons pas toutes les informations disponibles. Cet article va vous éclairer et vous saurez comment répondre si quelqu'un vous pose cette question ! 


Les oiseaux sont-ils des mammifères ?

La réponse est NON ; un oiseau n'est pas un mammifère. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble pourquoi. 

 

chant oiseau

 

Un oiseau est un membre du groupe Aves, un groupe d'animaux du règne animal. Tous les membres de ce groupe ont certaines choses en commun. Ce sont ces caractéristiques communes qui font des oiseaux des oiseaux. Si un animal ne possède pas toutes ces caractéristiques, il appartient à un autre groupe. 


De même, un mammifère est membre d'un groupe d'animaux appelé Mammalia. Pour être membre de Mammalia - et donc pour être un mammifère - un animal doit à nouveau posséder certaines caractéristiques.


Bien qu'il existe des similitudes entre les oiseaux et les mammifères, il existe également de nombreuses différences entre les membres de chaque groupe. Lisez ce qui suit pour découvrir quelles sont ces différences ...


Classification des animaux


Les Aves et les mammifères sont des "classes" d'animaux. Une "classe" est l'un des nombreux groupes dans lesquels les scientifiques classent les êtres vivants. Ce processus est connu sous le nom de "classification des animaux".

 

Groupe oiseaux

 

À l'intérieur d'une classe, les animaux sont classés en groupes d'animaux encore plus proches les uns des autres. Vous avez peut-être déjà entendu parler d'une "famille" animale. Une famille d'animaux - comme les canidés, la famille des chiens - est un sous-groupe d'animaux au sein d'une classe.


Les animaux sont classés en fonction de leurs caractéristiques physiques ou de leur arbre généalogique (ce qui revient généralement - mais pas toujours - à la même chose).


Les caractéristiques partagées par les animaux de la classe Aves (oiseaux) sont différentes de celles partagées par les animaux de la classe Mammalia (mammifères). C'est, en résumé, la raison pour laquelle un oiseau n'est pas un mammifère.


Toutefois, les caractéristiques des oiseaux et des mammifères se chevauchent dans une certaine mesure. C'est là que la confusion s'installe.


Examinons les différences (et les similitudes) entre les oiseaux et les mammifères.


Oiseaux et mammifères

 

chats et oiseau

 

Similitudes entre les oiseaux et les mammifères

Bien que les oiseaux et les mammifères soient des types d'animaux très différents, ils ont certaines caractéristiques en commun :


  • Vertébrés : les oiseaux et les mammifères sont des vertébrés, ce qui signifie qu'ils ont une colonne vertébrale.
  • Endothermes (à sang chaud) : les oiseaux et les mammifères sont endothermes (à sang chaud). Cela signifie qu'ils sont capables de réguler leur propre température corporelle. Par exemple, les animaux à sang chaud sont capables de se réchauffer lorsqu'ils ont froid (par exemple en frissonnant) ; ils n'ont pas besoin de se déplacer vers un endroit plus chaud ou de se prélasser au soleil comme les animaux à sang froid.)
  • Cœur à quatre chambres : le cœur des oiseaux et des mammifères est doté de quatre chambres. Il s'agit d'un système plus efficace que le cœur à trois chambres des amphibiens et de la plupart des reptiles.

Les différences entre un oiseau et un mammifère

Bien qu'ils partagent certaines caractéristiques, les oiseaux et les mammifères sont des animaux très différents. Voyons pourquoi.


Caractéristiques des oiseaux

 

Corps oiseau

 

Un membre de la classe des Aves (c'est-à-dire un oiseau) possède les caractéristiques de base suivantes qui ne sont pas partagées par les mammifères :


  • Les plumes : le corps des oiseaux est recouvert d'un certain nombre de types de plumes. Les plumes aident à voler, mais aussi à isoler l'oiseau (le garder au chaud).
  • Le bec et l'absence de dents : les oiseaux n'ont pas de dents et doivent avaler leur nourriture en entier ou la découper en morceaux faciles à gérer avec leur bec. Le bec d'un oiseau est souvent très spécialisé en fonction de son régime alimentaire.
  • La ponte des œufs : tous les oiseaux pondent des œufs à coquille dure. Certains mammifères (appelés monotrèmes) pondent des œufs, mais les œufs des monotrèmes ont une coquille plus souple, semblable à celle de nombreux reptiles.

Caractéristiques des mammifères

 

Renard

 

Un membre de la classe des mammifères (c'est-à-dire un mammifère) possède les caractéristiques de base suivantes qui ne sont pas partagées par les oiseaux :


  • Poils : les mammifères sont le seul groupe d'animaux à avoir des poils ; si un animal a des poils, alors c'est un mammifère !
  • Ils donnent naissance à des petits vivants. Tous les mammifères - à l'exception des cinq espèces de monotrèmes - mettent bas au lieu de pondre des œufs.
  • Ils nourrissent leurs petits avec du lait. Toutes les femelles mammifères nourrissent leurs petits avec du lait. Ce liquide très nutritif est produit par des structures appelées "glandes mammaires", d'où le nom de mammifères. Aucun autre type d'animal ne peut produire du lait.

Adaptations des oiseaux pour le vol


La capacité de voler n'est pas une caractéristique essentielle des oiseaux : les chauves-souris sont des mammifères, et elles peuvent voler. Certains reptiles et amphibiens peuvent également planer (bien qu'à proprement parler, il ne s'agisse pas de voler).

 

colibri

 

Cependant, tous les oiseaux - même ceux qui ne volent pas, comme les pingouins et les autruches - descendent d'animaux qui pouvaient voler, et leur corps reflète les adaptations nécessaires au vol.


Les ailes d'un oiseau constituent l'adaptation la plus évidente pour le vol. Elles constituent les membres antérieurs de l'oiseau. En battant des ailes, la plupart des oiseaux peuvent décoller, planer et se propulser dans les airs.


La plupart des oiseaux ont un squelette léger et creux pour faciliter le vol. Les oiseaux ont un métabolisme élevé (quantité d'énergie nécessaire pour vivre) et doivent manger de grandes quantités de nourriture. Ceci est principalement dû au fait que le vol requiert une grande quantité d'énergie.


En plus des poumons, les oiseaux ont un certain nombre de sacs d'air à l'intérieur de leur corps. Cela permet de faire entrer et sortir l'air de l'oiseau plus rapidement. Cela aussi est une nécessité en raison du métabolisme élevé des oiseaux.

 

Merle

 

Un oiseau est-il un mammifère ?


Sur cette page, nous avons examiné les différences entre les oiseaux et les mammifères. Nous avons constaté que les Aves et les Mammalia sont deux classes. Nous avons constaté qu'un membre de Aves est un oiseau et qu'un membre de Mammalia est un mammifère. Nous avons également examiné les différences (et les similitudes) entre les oiseaux et les mammifères.


Ainsi, la prochaine fois que quelqu'un te demandera : "Un oiseau est-il un mammifère ?", tu pourras répondre : "Non, un oiseau n'est PAS un mammifère !”

 

Retrouvez tous nos articles de blogs sur les oiseaux ! Visitez notre site et découvrez notre boutique avec tous nos produits sur les oiseaux ! 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.