TOUT SAVOIR SUR : LE ROUGE-GORGE

Publié par L'oiseau Bleu le

TOUT SAVOIR SUR : LE ROUGE-GORGE

Nous commençons notre nouvelle série "tout savoir sur" avec le Rouge-Gorge. Le rouge-gorge, aussi appelé rouge-gorge familier, est un petit oiseau que l'on retrouve sur tout le territoire français. Facile à observer, il est proche des hommes et vit en harmonie avec eux sans trop les craindre. 

 

Caractéristiques du rouge-gorge : 

  • Poids : de 16g à 22g
  • Longueur : 12cm à 14cm
  • Envergure : 20cm à 22cm
  • Durée de vie : 13 mois
  • Alimentation : Insectes et vers. Graines pendant la saison hivernale. 

 

Rouge Gorge

 

Comment reconnaitre un rouge-gorge ? 

Le rouge-gorge se reconnait facilement avec son plumage orange (ou rouge-orangé) au niveau de son cou et de sa poitrine. Une autre caractéristique est son œil entièrement noir, cela est bien spécifique au rouge-gorge et à certains autres petits oiseaux. Ce qui différencie le mâle de la femelle est la couleur du cou. Le mâle aura la gorge rouge et la femelle plutôt jaunâtre. 

 

Rouge gorge

 

Où vit le rouge-gorge ? 

Le rouge-gorge crée son nid dans des petits espaces semi-clos, comme un trou dans un mur ou dans un arbre, dans une haie, dans un arbuste. Bien souvent, vous verrez le rouge-gorge aller dans les haies de votre jardin. Il revient au sol pour chercher insectes et vers de terre mais ensuite retourne dans son nid.

Le rouge-gorge apprécie aussi les nichoirs semi-ouvert pour faire son nid. Découvrez notre sélection de nichoirs !

Le nid du rouge-gorge est composé de mousse et d'herbes sèches puis garni de poils et de plumes sur le dessus. La femelle pond en moyenne 5 à 6 œufs par couvée et réalise 3 couvées dans l'année, généralement d'avril à août. 

 

Nid Rouge Gorge 

 

Le rouge-gorge pendant la saison hivernale

L'hiver, le rouge-gorge a beaucoup de mal à trouver sa nourriture. Il apprécie énormément quand on lui met des graines dans une mangeoire, des boules de graisse ou encore du gâteau de suif. Cela lui permet de passer l'hiver plus sereinement. Si la saison hivernale est trop rude, le rouge-gorge s'envole vers d'autres régions plus chaudes. 

 

Rouge Gorge Hiver

 

Un oiseau facile à observer

Pour conclure cet article sur le rouge-gorge, nous pouvons dire qu'il est l'un des oiseaux les plus faciles à observer dans nos jardins. Vous pouvez bien sûr en voir beaucoup d'autres, nous avons fait un article sur le top 10 des oiseaux du jardin que l'on peut observer de nos fenêtres. Il existe un grand nombre d'espèces d'oiseaux, apprendre à les reconnaître demande du temps et de l'expérience. Le rouge-gorge est celui que l'on reconnaît le mieux et qu'on voit le plus souvent, prenez le temps d'admirer ce beau petit animal à plumes.  

 

L'Oiseau Bleu

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.