10 CHOSES A FAIRE ET NE PAS FAIRE POUR LES OISEAUX

Publié par L'oiseau Bleu le

10 CHOSES A FAIRE ET NE PAS FAIRE POUR LES OISEAUX

Vous trouverez dans cet article 20 conseils pour s'occuper et aider les oiseaux de nos jardins. Cet article vient compléter notre ebook "Nourrir les oiseaux - Le guide complet pour une bonne alimentation" que nous offrons sur notre site. En appliquant les différents conseils ci-dessous, vous offrez aux oiseaux une nourriture saine et de qualité, ainsi qu'un lieu reposant où ils auront envie de rester. 

 

10 choses à faire pour nourrir les oiseaux

 

✔️ Donnez aux oiseaux des graines de tournesol noires

Les graines de tournesol noires sont riches en fibre et en huile, ce qui les rend très appréciées par les oiseaux. De plus, elles apportent une énergie non négligeable en hiver. 

 

Oiseau & Tournesol

 

✔️ Gardez une mangeoire propre

En effet, les oiseaux aiment les espaces propres pour venir manger. Avec une mangeoire bien tenue et propre, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les oiseaux restent. De plus, une mangeoire non entretenue pourrait être vecteur de maladies pour les oiseaux. N'hésitez pas à utiliser un peu de solution désinfectante pour nettoyer la mangeoire. 

 

Mangeoire oiseaux

 

✔️ Utilisez des cœurs de tournesol

En plus d'être pratique à poser, les cœurs de tournesol sont très appréciés par de nombreuses espèces et permettent de réduire la saleté autour de la mangeoire. 

 

Tournesols

 

✔️ Achetez de la bonne nourriture

Les graines bon marché sont souvent remplies de toxines et de produits qui peuvent être dangereux pour les oiseaux et pour l'environnement. Acheter des graines de qualité permet de garantir un bon équilibre pour les oiseaux, tout en leur apportant ce qu'ils ont besoin. 

 

Graines oiseaux

 

✔️ Vérifier la fraicheur des aliments 

Lorsque vous donnez aux oiseaux des vers de farine ou d'autres insectes, vérifiez bien que cette nourriture soit bien fraiche. Sans ça, ils ne viendront pas manger dans votre mangeoire. Une nourriture fraiche et de qualité garantit une bonne alimentation.

 

✔️ Retirez les filets des boules et gâteaux de suif

En effet, il est préférable de retirer préalablement les filets et toutes autres ficelles des boules de graisse ou gâteaux de suif du commerce. Les oiseaux pourraient se blesser ou se tuer. Optez plutôt pour des mangeoires porte boules, elles sont pratiques et ne présentent aucun risque.

 

 

✔️ Utilisez des flocons d'avoine

Les oiseaux adorent les flocons d'avoine secs. Placez une petite poignée de flocons d'avoine dans votre mangeoire, vous verrez nos petits amis à plumes venir se régaler. 

 

✔️ N'oubliez pas l'eau !

De nombreuses personnes ne pensent pas à donner de l'eau aux oiseaux. Placez tout au long de l'année une petite fontaine ou un petit abreuvoir, les oiseaux pourront venir boire et se rafraichir en été. Pensez à garder une eau propre, surtout en été pendant les fortes chaleurs. 

 

Abreuvoir Oiseaux

 

✔️ Nourrissez les oiseaux toute l'année

Il est important de nourrir les oiseaux toute l'année, en automne et en hiver, la nourriture se fait rare et cela leur permet de se ressourcer et de faire le plein d'énergie. Au printemps et en été, c'est également nécessaire pour permettre aux parents de faire des restaurations rapides pour ensuite aller nourrir leurs petits. 

 

Moineau en hiver

 

✔️ Utilisez une noix de coco

Certains oiseaux aiment les noix de coco. Placez une demie noix de coco dans votre jardin et observez les oiseaux venir dedans. 

 

Retrouvez maintenant les 10 choses à ne pas faire pour nourrir les oiseaux

 

❌ Mettre des noix / noisettes entières

Il est important de concasser les noix et noisettes avant de les donner aux oiseaux. Ils peuvent s'étouffer en essayant de prendre une grosse quantité. En utilisant une mangeoire adaptée avec de petites mailles, cela limite la quantité de graines et donc le risque d'étouffement. 

Noisettes & Noix

❌ Utiliser un mélange contenant des morceaux colorés

Certains mélanges contiennent des petits morceaux colorés, ce sont souvent des biscuits pour chat et chien qui sont concassés et ajoutés au mélange. Ces biscuits ne sont pas de bonne qualité pour les oiseaux et contiennent souvent des colorants. 

 

❌ Etre découragé si votre mangeoire est vide

Le mouvement des oiseaux varie en fonction de beaucoup de facteurs: votre lieu d'habitation, la météo, les prédateurs... Si votre mangeoire contient de la nourriture, ne vous inquiétez pas, les oiseaux vont vite revenir pour se restaurer et apprécier votre jardin. Il faudra parfois être très patient mais cette patience sera à coup sûr récompensée ! 

 

Mangeoire oiseaux

 

❌ Donner des graisses animales

Evitez de donner des graisses animales comme la graisse de dinde, la graisse de cuisson ou encore l'huile végétale. Ce n'est pas bon pour la santé des oiseaux et cela peut en plus détériorer leurs ailes si la graisse se met sur leurs plumes. 

 

❌ N'utiliser que des graines de blé et d'orge

En n'utilisant que des graines de blé et d'orge, vous attirerez surtout les pigeons et les faisans. Si votre mélange de graines en contient un peu, ce n'est pas grave, tant qu'il n'est pas composé que de ces graines. 

 

Blé oiseaux

 

❌ Oublier de varier les mangeoires

Suivant les espèces, les oiseaux se comportent différemment. Si votre mangeoire est trop près de votre maison, certains oiseaux comme les chardonnets n'oseront pas venir manger. Pensez aux différents oiseaux. 

 

❌ Jeter les fruits tombés des arbres

Certains oiseaux comme les grives adorent les fruits tombés des arbres. Cela ne coûte pas cher et permet d'apporter une nourriture riche aux oiseaux. Gardez ces fruits et donnez-les à nos amis à plumes. 

 

❌ Donner du lait

Le lait peut provoquer des troubles gastriques aux oiseaux et même les tuer. Le lait fermenté, comme les fromages, ne pose cependant aucun problème. 

 

❌ Donner des arachides grillées ou salées

Donner des cacahuètes salées ou toutes sortes de gâteaux apéritifs n'est pas bon pour les oiseaux. Ces aliments sont trop salés et n'apportent rien de bon. 

 

cacahuètes

 

❌ Donner des aliments moisis ou rassis

Vous ne mangeriez pas ces aliments alors ne les donnez pas non plus aux oiseaux, ils n'aiment pas ça ! Une nourriture de qualité garantit des oiseaux en bonne santé. 

 

Il est nécessaire d'être rigoureux pour nourrir les oiseaux

En suivant tous les conseils précédents, vous assurez une bonne santé aux oiseaux de votre jardin et leur permettez d'avoir un lieu pour se ressourcer avec de la nourriture de qualité et pleine d'énergie. Tous vos efforts seront récompensés par la venue des oiseaux dans votre ou vos mangeoires. Apprenez à les observer et reconnaitre les différentes espèces qui viennent chez vous. 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter. Vous recevrez un ebook sur les oiseaux et vous serez informé des nouveaux articles qui paraissent sur notre blog. 

Ebook Birdkeeper

 

L'oiseau Bleu

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.