LES OISEAUX ONT ILS DES PUCES ?

Publié par L'oiseau Bleu le

LES OISEAUX ONT ILS DES PUCES ?

Qu'ils soient à l'état sauvage ou domestiques, les oiseaux ne sont pas à l'abri de certains parasites et maladies, comme tout autre animal. Mais les oiseaux peuvent-ils attraper des puces ?

Puce chien oiseau

La réponse est OUI. Les oiseaux sauvages et de compagnie peuvent être porteurs de puces, de tiques et d'autres types de parasites. Les oiseaux sauvages tenteront de lutter contre ces parasites en utilisant leurs propres moyens. Les oiseaux domestiques, quant à eux, pourront être aidés par leur propriétaire.


Quelles sont les puces d'oiseaux ?

La puce des oiseaux est appelée Dasypsyllus gallinulae. Elle est très semblable aux types de puces qui aiment vivre sur nos chiens et nos chats, appelées Ctenocephalides felis. Les puces des oiseaux sont petites et de couleur brune. Une fois qu'elles se sont attachées à un oiseau, elles le mordent et se nourrissent de son sang. 

Puce oiseaux

 

La larve de la puce survit et se nourrit du matériel de nidification. Une fois que la larve s'est transformée en puce adulte, elle se fixe sur les jeunes oiseaux du nid et commence à se nourrir.


Les oiseaux peuvent alors propager les puces sur une grande surface lorsqu'ils commencent à quitter le nid et à voler. Les puces sont également très douées pour sauter et parcourir de longues distances par leurs propres moyens.


Les oiseaux plus petits, comme les étourneaux et les rouges-gorges, mangent les puces. En fait, ils recherchent les puces dans l'herbe, puis enlèvent et mangent celles qui se sont attachées à leur corps.


En outre, certains oiseaux prélèvent même des puces sur d'autres animaux pour les consommer. Ce processus est appelé nettoyage hétérospécifique. Il présente des avantages pour les grands mammifères et les oiseaux. Les principaux mammifères qui permettent aux oiseaux de les lécher sont les buffles, les vaches, les sangliers, les rhinocéros, les chameaux et les cerfs.


Le cycle de vie des puces d'oiseaux

Les puces adultes pondent leurs œufs pendant qu'elles se nourrissent de leurs hôtes. Ces œufs tombent ensuite sur le sol et vont éclore en larves. Pendant les mois les plus chauds, les larves vivent sur le sol et se nourrissent de matières organiques. Les larves de puces peuvent également être présentes dans les nids d'oiseaux et s'y nourrir.

oiseau avec insecte

Puis, juste avant l'arrivée du froid, ces larves vont filer leurs cocons dans lesquels elles vont vivre pendant l'hiver. Une fois le printemps revenu, les puces adultes sortent des cocons pour trouver des oiseaux hôtes appropriés auxquels se fixer et dont elles se nourrissent.


Les jeunes oiseaux qui subissent une infestation de puces peuvent souffrir de manière assez dramatique si le problème n'est pas corrigé. En effet, les puces se nourrissent du sang de l'oiseau, ce qui peut entraîner une anémie. Dans les cas extrêmes, cela peut même entraîner la mort de l'oiseau. 


Comment les oiseaux sauvages se débarrassent-ils des puces ?

Voici quelques méthodes courantes utilisées par les oiseaux sauvages pour lutter contre une infestation de puces.


  • Se lisser et se lisser les uns les autres

La façon la plus courante pour les oiseaux de se débarrasser des puces est le lissage. Les oiseaux se lissent eux-mêmes, mais les couples peuvent aussi se lécher mutuellement. Il est intéressant de noter que lorsque les oiseaux se lissent, ils sécrètent une huile qui contient certaines bactéries toxiques pour différents parasites comme les puces.


  • Utiliser leurs griffes acérées pour se gratter

Certains oiseaux se débarrassent également des puces en se grattant avec leurs pattes. Cette méthode est particulièrement utile pour les oiseaux dont le bec est crochu et qui ne sont pas en mesure d'arracher efficacement les puces et de les manger.


  • Prendre un bain de poussière

De nombreux oiseaux prennent également un bain de poussière. Le but est de sécher les puces pour s'en débarrasser. Il est intéressant de noter que la poussière d'argile est beaucoup plus efficace pour se débarrasser des puces et des tiques que le sable.


  • Se prélasser au soleil

Vous avez sans doute déjà vu des oiseaux se prélasser au soleil. Cela a en fait une raison d'être. La chaleur du soleil peut facilement faire surchauffer les puces et les dessécher. De plus, cela expose les puces aux rayons ultraviolets.


  • S'oindre avec des pesticides naturels

Certains oiseaux soignent leurs plumes avec des chenilles, des fourmis, des coléoptères et même certaines plantes écrasées. Tous ces éléments agissent comme des pesticides naturels pour les oiseaux.


  • Assainir leurs nids

Certains oiseaux, comme les mésanges bleues, passent beaucoup de temps à nettoyer leur nid. Elles mangent à la fois les larves de puces et les puces adultes.

Les puces et les oiseaux

D'autres oiseaux vident les nichoirs de tous les anciens matériaux de nidification avant de commencer à construire leur nouveau nid. De plus, lorsqu'ils ont le choix entre plusieurs sites de nidification, la plupart des oiseaux choisissent celui qui est exempt de puces et d'autres parasites.


Il est encore plus intéressant de noter que certaines espèces d'oiseaux utilisent des herbes vertes aromatiques ou des végétaux pour décorer leur nid. Ces herbes aident à repousser les parasites tels que les puces. 



Les puces chez les oiseaux domestiques

Tout comme les oiseaux sauvages, vos oiseaux domestiques peuvent également être attaqués par les puces. Une infestation de puces peut être très inconfortable pour vos oiseaux et peut rapidement se propager d'un oiseau à l'autre.

Puces oiseaux domestiques

Les oiseaux de compagnie comme les perroquets et autres oiseaux à bec crochu peuvent facilement attraper les puces qui peuvent être présentes dans la maison si on les laisse se promener sur le sol.


Dans d'autres cas, les oiseaux peuvent attraper des puces si vous les emmenez dehors et que des puces se reproduisent dans votre jardin. Soyez donc vigilant lorsque vous sortez vos oiseaux, surtout si vous avez remarqué la présence de puces dans votre cour.


Voici quelques signes à surveiller si vous pensez que votre oiseau a des puces.


  • Agitation continue

La piqûre des puces peut être très irritante pour votre oiseau, ce qui peut perturber son repos et son sommeil. Vous pouvez entendre votre oiseau remuer et se déplacer constamment, même si vous l'avez couvert pour la nuit.


  • Irritation notable de la peau

Les morsures de puces peuvent provoquer des rougeurs et des irritations sur la peau de votre oiseau. Cela peut se manifester par une peau plus rose que la normale ou même par des plaques d'inflammation.


  • Prélassement constant

Lorsqu'il est importuné par des puces, votre oiseau se lève constamment pour essayer de se débarrasser des parasites. Il faut donc faire attention à un lissage excessif, signe que votre oiseau a peut-être des puces.


  • Détection visible

Si vous pensez que votre oiseau a des puces, une inspection minutieuse sous une lumière vive peut rendre ces parasites visibles. La plupart des puces sont suffisamment grosses pour être visibles à l'œil nu.


  • Plumes endommagées

Si votre oiseau est gravement infesté par des puces, ses plumes peuvent commencer à paraître un peu abîmées et déchiquetées ou moins brillantes que d'habitude.



Les puces sont-elles dangereuses pour les oiseaux ?

Il y a toujours un élément de danger lorsqu'il y a une infestation active de puces sur un animal. Les oiseaux ne font pas exception à la règle, et l'on sait que les puces se nourrissent du sang des oiseaux. Comme ils sont plus petits, ils sont plus susceptibles de souffrir d'anémie en raison de la perte de globules rouges, ce qui peut entraîner de la fatigue ou même la mort.

Puce sur rouge gorge

Les humains, les animaux domestiques et les autres animaux peuvent également être mis en danger par un oiseau infesté de puces, car ils peuvent non seulement propager les puces, mais aussi des maladies telles que la maladie de Lyme. Par conséquent, si vous soupçonnez votre oiseau d'avoir des puces, il est important de le faire soigner le plus rapidement possible.



Les traitements anti-puces pour les oiseaux

Puce chien

Même si les oiseaux sont infectés par la puce du chat et du chien, il ne faut surtout pas les traiter avec un anti-puces pour chien, de type pipette Advantix. Et c'est la même chose pour les traitements anti-puces pour chat comme les pipettes ou spray de la marque Frontline. Ces produits contiennent des insecticides avec des concentrations qui ne sont pas adaptées aux oiseaux. 

puce chat

La plupart des espèces d'oiseaux sont extrêmement sensibles aux différents produits chimiques utilisés dans les traitements contre les puces. Par conséquent, si votre oiseau de compagnie a des puces, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire afin qu'il puisse vous recommander le meilleur traitement et la meilleure marche à suivre. Il n'existe qu'un petit nombre de traitements qui sont sans danger pour les oiseaux domestiques.


Il sera également nécessaire de traiter la cage et les jouets de votre oiseau pour vous assurer que vous vous débarrassez de toutes les puces et de leurs œufs. N'oubliez pas que les traitements antipuces courants ne tuent pas les œufs de puces. Il est donc important d'interrompre le cycle complet pour vous débarrasser du problème des puces.


Si votre jardin est un lieu de reproduction pour les puces, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour s'occuper du problème. Si c'est le cas, il est conseillé d'emmener votre oiseau ailleurs pendant quelques jours, car de nombreux traitements peuvent être très nocifs pour les oiseaux.

puces sur oiseaux

Si votre oiseau vit dans une grande volière, vous pouvez saupoudrer le fond de sa cage de terre de diatomées. Ce traitement ne sera pas nocif pour votre oiseau, mais il tuera efficacement les puces adultes. 

 

Merci pour cette lecture, n'oubliez pas de faire un tour sur notre site pour découvrir tous nos produits sur les oiseaux ! 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.