POURQUOI LES OISEAUX CHANTENT ?

Publié par L'oiseau Bleu le

POURQUOI LES OISEAUX CHANTENT ?

Le chant d'un oiseau est d'une grande beauté pour celui qui l'écoute.


Il nous fait savoir que le matin approche, comme le réveil de la nature. Il peut aussi être un son paisible que nous entendons lors d'une promenade ou d'une course dans la nature.

 

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?

 

Si vous écoutez attentivement, vous découvrirez qu'il ne s'agit pas seulement de faire joli, mais aussi d'un élément important de leur stratégie de survie.


Les oiseaux chantent principalement pour marquer leur territoire et attirer les partenaires. C'est une façon de préserver leur espace et leur famille afin que les autres oiseaux ne leur volent pas leur gagne-pain. En apparence, les raisons pour lesquelles les oiseaux chantent sont assez simples et évidentes. Mais il y a aussi beaucoup plus de subtilités qui peuvent être explorées et étudiées avec une observation attentive.

 

Oiseau qui chante

 

Par exemple : Parfois, différentes espèces d'oiseaux atteignent le sommet de leur chant à des moments très différents de leur processus d'accouplement.


Certaines espèces peuvent chanter de façon plus vibrante à des moments spécifiques du jour ou de la nuit, et ces différences ont toutes des messages subtilement différents pour les autres oiseaux de la région. Le chant des oiseaux peut être un domaine d'étude très vaste lorsque l'on commence à creuser dans les détails, alors explorons ensemble certaines des idées principales.  

 

Le chant pour le territoire

 

Les oiseaux chantent pour défendre leur territoire afin de faire savoir aux autres oiseaux qu'ils revendiquent une zone.


En général, ces chants sont dirigés vers les membres de la même espèce, car ils sont en concurrence directe avec eux pour la nourriture et les sites de nidification. C'est pourquoi des oiseaux de deux espèces différentes peuvent souvent vivre ensemble de façon pacifique, tout en gardant leurs distances avec les autres membres de leur propre espèce.

 

Groupe moineaux


Les oiseaux choisissent leur territoire en fonction des besoins de survie tels que :

  • La nourriture
  • L'eau
  • Un abri
  • Sites de nidification

Voici quelques éléments à garder à l'esprit concernant les territoires des oiseaux en relation avec le chant :

La taille du territoire dépend de chaque espèce d'oiseau. Certains oiseaux ont besoin de beaucoup d'espace et souhaitent une faible concurrence pour la nourriture. D'autres oiseaux sont plus ouverts à la vie en communauté avec d'autres et au partage de certaines parties de leur territoire.

Toutes ces dynamiques d'espèces influent donc sur l'intensité du chant effectué par les oiseaux chanteurs individuels.


La qualité du terrain va également modifier la superficie dont chaque oiseau a besoin. Si la terre est abondante en ressources, les oiseaux auront besoin de moins d'espace. Mais ils en auront besoin de plus si la terre est dénudée et la nourriture rare. 


Un paysage idéal avec beaucoup de ressources supportera donc une population plus importante d'une espèce particulière. C'est l'une des raisons pour lesquelles certains environnements semblent avoir beaucoup plus de chants que d'autres.


Un bon territoire et le chant qui en résulte peuvent contribuer à attirer des partenaires. Si un oiseau a trouvé un bon territoire pour s'accoupler et nicher, il lui sera plus facile d'attirer un partenaire.


Certains oiseaux, comme le merle d'Amérique, se percheront sur un poteau bien visible pour chanter, afin que leur chant ait une portée maximale. Voici un chant de merle d'Amérique :



D'autres oiseaux, comme les moineaux, adoptent une stratégie différente en tournant lentement autour de leur territoire en chantant depuis différents endroits. Voici un chant de moineau :



Il existe également des oiseaux communautaires qui ne semblent pas du tout se soucier du territoire. Des oiseaux tels que les martinets, les hirondelles ou les oiseaux aquatiques, qui se déplacent en grand groupe, ne maintiennent pas toujours des territoires très précis ou très étendus. Ils se soucient davantage de la zone entourant immédiatement leur lieu de nidification, mais partagent le reste de la zone avec le troupeau. 


Chanter pour trouver des partenaires


Les oiseaux possèdent un organe appelé syrinx, qui comporte deux bronches permettant à la plupart des oiseaux de chanter sur deux hauteurs à la fois. Ils ont un contrôle indépendant des deux tubes, ce qui leur permet de produire une grande variété de hauteurs et de puissances de chant. De nombreux chanteurs humains seraient jaloux de cette puissance et de cette habileté. 


En général, la plupart des oiseaux chanteurs sont des mâles. Ils utilisent une variété de notes et de sons pour démontrer leur habileté et attirer les femelles. Cependant, certains oiseaux femelles, comme ceux des tropiques, chantent en fait très bien, et il peut y avoir des chants en duo entre les oiseaux.


Voici un exemple de chant de cardinal. Il s'agit d'une espèce nordique qui possède à la fois un chant mâle et un chant femelle.



Les cardinaux mâles chantent pour leurs compagnes en utilisant des notes balayées, où ils peuvent sauter d'une large gamme de notes de manière fluide. C'est une façon pour le mâle de se mettre en valeur auprès des femelles et d'attirer leur attention grâce à ses talents de chanteur.


Leur double boîte vocale permet une variété de notes qui dépasse même ce qu'un clavier peut faire. Toute cette complexité contribue à dissuader les autres cardinaux mâles de venir sur leur territoire. 


Les oiseaux ne naissent pas en sachant comment chanter pour s'accoupler. Au lieu de cela, ils doivent écouter et apprendre des autres oiseaux chanteurs adultes. Puis ils répètent ces chants jusqu'à ce qu'ils en perfectionnent les notes. D'autres oiseaux, comme les oiseaux-chats ou les oiseaux moqueurs, apprennent à imiter d'autres espèces ou même les alarmes des voitures.

 

Oiseaux amoureux

 

C'est pourquoi les chants d'oiseaux deviennent parfois plus complexes et difficiles à reproduire à mesure que l'oiseau vieillit.


Selon certaines théories, un chant plus complexe est considéré comme plus désirable par les femelles, car il démontre la capacité de l'oiseau à survivre plus longtemps que les autres. Cela signifie également que vous pouvez parfois deviner quel oiseau est le plus âgé ou le plus dominant en comparant leurs chants et en écoutant celui qui semble le plus complexe. 


Le chant pendant le processus d'accouplement 


Les oiseaux chantent pendant de nombreuses parties différentes du processus d'accouplement...


Certains chantent principalement pour attirer les partenaires et ne chantent plus autant par la suite. D'autres chantent plus fortement pendant la période de nidification, même après la fin de la parade nuptiale.

 

Pourquoi les oiseaux chantent

 

Tout dépend de chaque espèce d'oiseau et peut souvent fournir de bons indices pour vous aider à identifier la phase de nidification.


J'ai remarqué que les moineaux chanteurs, par exemple, chantent plus intensément au début de la parade nuptiale au printemps. Ensuite, ils deviennent plus calmes pendant la période de nidification, et finalement, ils recommencent à chanter avec plus de force quand l'été revient, peut-être parce qu'ils se préparent à fonder une deuxième famille.


D'autres oiseaux, comme le merle, ont tendance à chanter plus intensément au moment où les œufs sont sur le point d'éclore. C'est un bon moyen de savoir si les œufs de merle sont sur le point d'éclore.


Le chant des oiseaux semble jouer un rôle clé dans la façon dont les femelles choisissent leurs compagnons. Pendant la période de parade nuptiale, les femelles peuvent écouter le chant d'un mâle et savoir s'il s'agit d'un bon couple génétique ou non.


La plupart des femelles sont attirées par les chants aux sonorités complexes. Ainsi, plus le chant est intéressant, plus elles sont susceptibles de choisir cet oiseau comme compagnon. 


La seule chose qui reste vraie pour tous les oiseaux est que leur chant est principalement important pendant le processus d'accouplement et de nidification. Une fois la saison des amours terminée, vous remarquerez que le chant est beaucoup moins présent dans l'air.


Les oiseaux ont tout simplement beaucoup moins de raisons de chanter puisqu'ils n'ont plus besoin de trouver des partenaires et de maintenir des territoires aussi étroits, bien que certaines espèces continuent à chanter moins intensément tout au long de l'hiver.


Chanter à différents moments de la journée


Il est également intéressant de noter les différentes façons dont les oiseaux chantent à toutes les heures du jour et de la nuit.


Parfois, le chant d'un oiseau à l'aube sera très différent de celui qu'il émet l'après-midi ou le soir. Cette dynamique peut donner un aperçu intéressant de ce qui se passe dans l'esprit des oiseaux locaux.


L'aube

 

Oiseaux chant aube

 

L'une des théories expliquant pourquoi les oiseaux chantent autant à l'aube est que c'est souvent le moment où leur voix porte le plus loin. Il y a généralement moins de pollution éolienne et sonore observable à ce moment de la journée pour interférer avec le son, il est donc logique d'investir une énergie supplémentaire dans le chant à ce moment de la journée.


Le chant de l'aube pourrait également être un moyen pour les oiseaux d'écouter leurs voisins et de faire savoir aux autres oiseaux qu'ils sont en bonne santé et qu'ils ont survécu à la nuit.


Si vous écoutez attentivement, vous remarquerez que le chant des oiseaux à l'aube est souvent beaucoup plus intense et vibrant qu'à d'autres moments de la journée.


Après-midi

 

Oiseaux chant après-midi

 

Bien que le chant de l'aube soit généralement la période la plus intense, de nombreux oiseaux continuent à chanter tout au long de la journée, en particulier pendant les périodes de nidification et de parade nuptiale. Cela est particulièrement vrai dans les endroits où il ne fait pas excessivement chaud l'après-midi.


Le chant des oiseaux est toujours fait pour les mêmes raisons à ce moment de la journée, mais vous remarquerez souvent qu'il est un peu plus détendu ou paresseux.


Les oiseaux chantent à ce moment-là pour éloigner les oiseaux rivaux de leur territoire, ainsi que de leurs sources de nourriture.


Chanteurs nocturnes

 

Hibou nuit

 

Il existe également un certain nombre d'oiseaux nocturnes, qui chantent principalement la nuit.


La raison de cette différence est principalement le résultat de leur mode de vie nocturne. Les oiseaux se concentrent sur le chant lorsqu'ils sont actifs et ont besoin de maintenir leur territoire ou d'attirer un partenaire.


Les oiseaux moqueurs, les hiboux, les becs-croisés et les rossignols ne sont que quelques exemples de ces oiseaux nocturnes qui chantent la nuit.


Le chant à l'aide


Si le chant des oiseaux n'est pas spécifiquement un avertissement de danger, il peut être utilisé comme un indicateur de sécurité relative.

 

Chat sur nichoir

 

En général, les oiseaux ne chantent pas lorsqu'il y a des prédateurs dans les environs, donc lorsque vous entendez des oiseaux chanter, c'est souvent un bon signe que la zone entourant immédiatement un oiseau est à l'abri des prédateurs comme les chats, les belettes, les faucons et les hiboux.


Cela signifie également que si vous remarquez une diminution soudaine du chant des oiseaux, cela pourrait vous indiquer que le danger se rapproche.


Ces changements généralisés du volume du chant peuvent également se produire en conjonction avec des conditions météorologiques extrêmes ou des bruits forts comme les avions.


Si vous voulez savoir comment les oiseaux utilisent leur chant pour vous aider à identifier les alarmes ou les cris d'avertissement, il est important d'étudier également les cris d'alarme des oiseaux chanteurs, qui sont complètement différents de leur chant.


Chanter pour le plaisir


La réalité et le grand mystère du chant des oiseaux est qu'il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas encore sur la raison pour laquelle les oiseaux chantent. Par conséquent, nous devons bien sûr inclure la possibilité que certains oiseaux chantent aussi parfois juste pour le plaisir de le faire.

 

Chant oiseau

 

Il est bien connu que le chant est une activité très saine pour les humains. Il aide à activer le système nerveux parasympathique qui favorise une libération saine et émotionnelle... Alors pourquoi pas les oiseaux aussi !


Peut-être s'amusent-ils à explorer leur voix et à produire une variété de sons avec leur double boîte vocale. On constate que les oiseaux imitateurs jouent presque à des jeux en imitant les sons de leur environnement. Ils peuvent même faire croire à d'autres espèces, comme les grenouilles, qu'ils sont aussi des grenouilles.


Les oiseaux proches des zones urbaines peuvent également nous faire croire que quelqu'un nous klaxonne ou qu'un véhicule d'urgence arrive. 


Les recherches n'ont pas prouvé quelle gamme d'émotions les oiseaux ressentent, mais on peut supposer qu'ils apprécient le son de leurs chants. Même en l'absence de préoccupations territoriales ou d'accouplement, certains oiseaux peuvent chanter avec d'autres, apparemment pour le plaisir.

 

Chant hirondelle

 

Il pourrait y avoir un réel avantage pour leur survie à ce que les oiseaux prennent plaisir à produire leurs chants et à expérimenter la façon dont ils produisent chaque note. 


Les oiseaux peuvent emprunter les chants d'autres oiseaux. Certaines espèces vont progressivement ajouter des chants et des sons à leur répertoire. Peut-être essaient-ils d'emprunter les sons d'autres oiseaux pendant leur migration et de les rapporter pour impressionner les dames.


Que ce soit parce que le son est étranger, ou qu'ils l'apprécient tout simplement. Ces nouveaux sons peuvent rendre leur chant plus complexe et ainsi séduire davantage de partenaires.  


Pour résumer 

 

Les oiseaux chantent pour de nombreuses raisons, mais la plupart du temps, il s'agit de raisons territoriales ou d'accouplement.


Différents chants peuvent contenir divers messages pour d'autres oiseaux, comme des partenaires potentiels ou des rivaux. Ces significations peuvent également changer en fonction de l'heure de la journée et de l'espèce d'oiseau. 

 

Chant d'un oiseau

 

Le simple fait de savoir que ces chants ont une signification plus profonde permet d'apprécier davantage le chant de l'oiseau.


Ce qui est certain, c'est que les oiseaux communiquent entre eux.


J'espère que cela vous incitera à écouter plus attentivement la variété des chants d'oiseaux qui résonnent tout au long de vos jours et de vos nuits. 

 

 

Pour finir, découvrez ce petit blind test des chants d'oiseaux ! Notez en commentaire votre résultat et votre avis sur cet article ! 

 

 

Découvrez tous nos articles sur les oiseaux sur notre blog ! Visitez notre boutique et laissez vous surprendre par nos produits sur les oiseaux : bijoux, tableaux, décoration... 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.