POURQUOI LES OISEAUX PEUVENT-ILS SE POSER SUR LES FILS ELECTRIQUES ?

Publié par L'oiseau Bleu le

POURQUOI LES OISEAUX PEUVENT-ILS SE POSER SUR LES FILS ELECTRIQUES ?

Pourquoi les oiseaux ne sont pas électrocutés ?

Comment les oiseaux font-ils pour se poser sur les fils électriques ? 


Question facile, non ? Comme les deux pattes de l'oiseau sont sur le fil et qu’il ne touche pas le sol, aucune électricité ne circule à travers lui. Il n'y a pas de circuit, ses deux pattes sont au même potentiel électrique, et l'électricité circule le long du fil au lieu de traverser l'oiseau, qui ne reçoit donc pas de choc.

Oiseaux sur fils électriques

C'est probablement ce que l'on vous a appris en cours de physique à l'école. La réponse enseignée à l'école est simplifiée et ne s'applique qu'aux systèmes en régime permanent, lorsque la tension ne change pas. Si vous avez déjà touché une voiture et reçu un choc, vous savez que dans les cas où la tension change, la réponse est nuancée.


Faisons un peu de science !

Hirondelles sur fils électriques

Lorsqu'une voiture est garée, il n'y a pas de circuit car la voiture est isolée du sol, mais le courant peut quand même circuler à travers vous jusqu'au sol via vos pieds, ce qui vous donne un choc. La voiture a été chargée à une tension élevée et lorsque vous la touchez, le courant se décharge à travers vous jusqu'au sol. Dans ce cas, aucun circuit n'est nécessaire pour que les courants de charge circulent ; c'est le changement de tension qui se produit lorsque vous entrez en contact avec la voiture qui provoque le choc.


Les lignes électriques transportent des courants alternatifs où le courant électrique change régulièrement de direction. Au fil du temps, la tension alterne entre le positif et le négatif, ce qui indique la direction du flux de tension. Rappelez vous que la tension est la différence de charge entre deux points, tandis que le courant, mesuré en ampères, est la vitesse à laquelle la charge circule. Le nombre de cycles par seconde est mesuré en Hertz (Hz).

Pigeons sur fils électriques

Comme la tension dans le fil change constamment, la tension d'un oiseau assis sur un fil change également. En d'autres termes, l'oiseau est constamment chargé et déchargé par ses pattes.


L'autre chose à laquelle nous devons penser est la capacité de l'oiseau. Il s'agit de la capacité de l'oiseau à collecter et à stocker une charge électrique. Les oiseaux étant très petits et ayant la forme d'une sphère, ils ne peuvent pas stocker beaucoup de charges électriques. En fait, lorsqu'un oiseau se trouve sur une ligne électrique de 50 Hz, il ne peut transporter qu'un courant de l'ordre des microampères (μA), soit 0,00000001 ampère.

oiseau fil électrique

Ainsi, bien que l'oiseau soit parcouru par un courant, celui-ci est trop faible pour l'électrocuter ou même lui donner un choc électrique. À titre de comparaison, un courant d'environ 10 milliampères (0,01 ampère) est suffisant pour produire un choc douloureux chez l'homme, et l'électrocution est possible à partir d'environ 50 milliampères.


Nous ne savons pas si les oiseaux perchés sur les lignes électriques peuvent sentir le courant qui traverse leur corps. Peut-être apprécient-ils la sensation de bourdonnement qu'ils peuvent ressentir et cela explique peut-être pourquoi on ne voit pas souvent de grands oiseaux, à la capacité plus importante, se poser sur les lignes électriques.


Les lignes hautes tensions sur les oiseaux

Oiseaux lignes haute tension

Bien que la plupart des oiseaux soient en sécurité lorsqu'ils se perchent sur les lignes électriques, des dizaines de millions d'oiseaux sont tués chaque année en entrant dans les lignes électriques. Beaucoup de ces oiseaux ne sont pas électrocutés ou choqués mais meurent simplement de l'impact de la collision. D'autres oiseaux, en revanche, meurent d'électrocution, et ce pour plusieurs raisons.


Les lignes électriques de transmission transportent l'électricité à une tension beaucoup plus élevée, entre 275 kV et 400 kV en France, et jusqu'à 800 kV dans certaines parties du monde, que les lignes électriques de distribution. Une ligne électrique à haute tension peut être suffisamment puissante pour ioniser l'air environnant et créer un gradient de tension qui augmente à mesure que l'on s'en approche. Vous pouvez le voir en action lorsque des monteurs de lignes aériennes s'approchent d'une ligne électrique avec une tige conductrice et que des étincelles jaillissent avant qu'elle n'entre en contact.

Oiseaux sur lignes électriques

Si un oiseau s'approche d'un câble à haute tension, il ressentira une sensation due à l'électricité générée et devra éviter de s'y poser. Toutefois, si un oiseau vole à grande vitesse ou n'est pas en mesure de s'éloigner de la ligne électrique à temps, le gradient de tension peut être suffisamment important pour que l'oiseau soit traversé par un courant, ce qui entraîne son électrocution, ou un choc si fort qu'il tombe au sol et meurt de cette façon.


D’autres oiseaux peuvent être électrocutés s’ils touchent la ligne électrique et un autre objet en contact avec le sol au même moment. Ces cas restent tout de même rares. 



Pour conclure, les oiseaux peuvent se reposer sur les fils électriques mais n’essayez pas de faire de même ! 




← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.