TOUT SAVOIR SUR : LE MOINEAU

Publié par L'oiseau Bleu le

TOUT SAVOIR SUR : LE MOINEAU

Nous allons voir dans cet article le moineau, et plus précisément, le moineau domestique. Cette espèce qu'on peut observer durant toute l'année dans nos parcs et jardins. Un joli petit oiseau menacé qu'on se doit de protéger. 

Moineau et plume

 

Caractéristiques du moineau : 

  • Poids : 30 à 39g
  • Longueur : 15cm
  • Envergure : 25cm
  • Durée de vie : 3 ans 
  • Alimentation : Graines et fruits, quelques insectes et chenilles durant l'été

Petit moineau 

 

Comment reconnaître un moineau ? 

On peut tout de suite différencier le mâle de la femelle, comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous. Le mâle a le plumage plus foncé sur les ailes ainsi que la gorge noire. Il a aussi une tâche noire autour de l'œil et une autre marron qui part de l'œil pour aller jusqu'à ses ailes. La femelle, quant à elle, a le plumage plus discret. On retrouve des couleurs plutôt marron clair ou beige. On peut aussi remarquer la couleur du bec. Le mâle a un bec noir alors que la femelle un bec jaune et marron. Ce dernier détail permet de faire directement la différence, surtout quand les oiseaux sont encore petits. 

Dessin moineau

 Moineau domestique, femelle et mâle - Dessin : I. Francès - Rustica

 

Où vit le moineau ? 

Le moineau domestique vit tout autour de nous. On le retrouve autant dans les campagnes que dans les villes. Il aime les espaces ouverts où il peut faire son nid. Il apprécie beaucoup les nichoirs qui sont posés à son attention. Installez un ou plusieurs nichoirs sur les arbres de votre jardin, vous serez ravi de voir les petits moineau venir nicher à l'intérieur. 

Regardez notre gamme de nichoirs pour oiseaux : Nichoirs Birdkeeper

 

Moineau & Nichoir

 

Les moineaux menacés

Les moineaux domestiques sont aujourd'hui menacés, on remarque un déclin des populations. La principale cause de se déclin des populations de moineaux domestiques est le manque de nourriture, surtout durant la période hivernale. En effet, les moineaux ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture. Avec l'urbanisation de la France et de nos campagnes, les moineaux se sont adaptés à leur nouvel habitat. Ils vivent de plus en plus dans les villes et les zones plus ou moins urbaines. Ainsi, ils ont plus de mal à trouver des petits insectes, des vers ou encore des graines. 

Les moineaux souffrent aussi des maladies comme la salmonellose, qu'on retrouve souvent dans les sites d'alimentations communs. Rajoutez à ça la pollution et on retrouve une population en décroissance. 

On remarque aussi une augmentation du nombre de prédateurs pour les moineaux : rats, rapaces et chats. Ce dernier prédateur, le chat, est une des premières causes de mortalité des moineaux domestiques. 

 

Moineau en hiver

 

Les moineaux domestiques sont aujourd'hui à protéger. Chacun de nous doit avoir un rôle dans la protection de l'écosystème et de notre belle nature. Comment aider les oiseaux de notre jardin ? Installez une mangeoire et un nichoir, proposez des graines de qualité et vous participerez ainsi au bon développement des espèces. Tout cela est nécessaire pour garder les oiseaux qu'on souhaite voir et revoir pendant longtemps dans nos jardins. 

 

L'oiseau Bleu

← Article précédent Article suivant →