TOUT SAVOIR SUR : LA PIE

Publié par L'oiseau Bleu le

TOUT SAVOIR SUR : LA PIE

Pour ce deuxième article de la série "tout savoir sur", nous nous sommes intéressé à la pie. Ce bel oiseau bicolore est souvent mal aimé à cause d'une réputation qui le suit depuis de nombreuses années. Cette réputation est-elle justifiée ? Nous nous sommes posés la question.  

 

Caractéristiques de la pie : 

  • Poids : de 180g à 270g
  • Longueur : 44cm à 46cm
  • Envergure : 52cm à 62cm
  • Durée de vie : en moyenne 15 ans
  • Alimentation : Omnivore (insectes, larves, escargots, graines, ...)

 

 Pie

 

Comment reconnaitre une pie ?

Il existe jusqu'à 17 espèces de pies que l'on retrouve sur tout le territoire. La plus connue, et celle que nous étudions dans cet article, est la pie bavarde. La pie bavarde peut difficilement être confondue avec d'autres espèces d'oiseaux. Son plumage noir aux reflets bleus et verts sur ses ailes, sa tête et sa queue; ainsi que son plumage blanc sur son ventre et au bout de ses ailes, permettent de reconnaitre la pie parmi beaucoup d'oiseaux. 

Vous pouvez aussi reconnaitre la pie bavarde avec son chant et ses jacassements qui sont souvent bruyant. Son cri peut être agaçant pour certaines personnes. 

 La pie

 

Où vit la pie ? 

La pie est un oiseau sédentaire, ses déplacements n'excèdent pas quelques dizaines de kilomètres. Elle vit dans les campagnes et évite les montagnes et l'intérieur des forêts. C'est un oiseaux qui n'a pas peur de l'homme, la pie peut construire son nid et s'installer près des villes et des maisons. 

Le nid des pies est construit dès la fin de l'hiver par le couple. Il se trouve généralement à la cime des arbres. Il est construit avec des petites branches entrecroisées qui sont ensuite garnies de boue et tapissées d'herbes. Les pies construisent ensuite un toit avec des petites branches afin de protéger leurs œufs puis leurs oisillons. La pie pond 4 à 8 œufs et les couve pendant 16 à 20 jours. Une fois construit, le couple de pies utilise le même nid durant plusieurs années.

 

La pie et son nid

Source : www.thetimes.co.uk/article/nature-magpies-nests

 

Un couple uni pour la vie 

Le mâle et la femelle forment un couple et restent unis durant toute leur vie. Très peu d'espèces d'oiseaux vivent comme cela. Ils construisent le nid ensemble, élèvent leurs petits ensemble et protègent le nid. Les pies ont un lien social très fort. Quand les petits grandissent, ils restent quelques années proche de leurs parents. Ainsi, la famille reste sédentaire et ensemble durant plusieurs générations. Cette vie sociale leur permet aussi de pouvoir se défendre à plusieurs contre les prédateurs comme le renard, le chat ou les autres rapaces. Les pies arrivent à se reconnaître entre elles grâce à leurs chants et leurs vocalises. 

 Couple de pies

 

La pie et sa réputation

La pie a une mauvaise réputation depuis de nombreuses années. Elle est considérée comme trop bavarde et voleuse. 

Il est vrai que la pie est une voleuse. Elle est omnivore et constamment en recherche de nourriture. Elle n'hésite pas à aller prendre la nourriture d'un autre prédateur, aller prendre les œufs des petits oiseaux comme les passereaux, récupérer graines et fruits qu'elle trouve sur son passage. On peut dire que, en ce qui concerne la nourriture, la pie est bien une voleuse. Cependant, quand on parle de pie voleuse, on pense tout de suite à son attrait pour les objets qui brillent comme les bijoux ou les couverts en argent. Des chercheurs de l'université britannique d'Exeter ont démontré que cette attirance pour les objets brillants n'est pas justifiée. Ils ont en effet réalisé l'expérience avec des pies et des objets brillants, les pies n'allaient pas forcément vers ces derniers. Cette réputation n'est donc pas véritablement justifiée mais lui est attribuée depuis de nombreuses années. 

En ce qui concerne ses bavardages, beaucoup de personnes sont agacées par ses jacassements. Certes elle est très, ou peut-être trop, bavarde mais c'est un de ses traits de personnalité et cela rajoute un peu de charme à notre belle nature. 

Pie oiseau

 

Un oiseau mal aimé 

La pie fait face à sa réputation de nuisible, elle est mal aimée et souvent chassée. Pourtant, la pie est un oiseau très intelligent. C'est un des rares animaux à réussir le test du miroir. Ce test consiste à placer l'animal devant et miroir et observer sa réaction. Si l'animal se reconnaît, c'est qu'il a une conscience de soi. La pie bavarde fait partie des animaux ayant une perception de soi, c'est preuve d'une intelligence avancée. 

 

Retrouvez aussi notre article sur le top 10 des oiseaux que l'on peut observer dans nos jardins ! Vous pourrez ainsi savoir quels oiseaux viennent à vos fenêtres. 

 

L'Oiseau Bleu

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.