LE TOP 10 DES OISEAUX DU JARDIN

Publié par L'oiseau Bleu le

LE TOP 10 DES OISEAUX DU JARDIN

Les oiseaux de nos jardins

Vous retrouverez dans cet article le top 10 des oiseaux que l'on peut observer dans nos jardins. Bien sûr, cela peut dépendre de votre lieu de résidence mais une grande partie des espèces d'oiseaux est présente sur tout le territoire français. 

Découvrez notre top 10 des oiseaux du jardin :

1 - Le Rouge-Gorge 

Rouge-Gorge

Très facile à reconnaître avec sa longueur de 12 à 14cm et sa gorge de couleur orange, d'où son nom, le rouge-gorge est un petit oiseau très connu de la population. On le retrouve sur tout le territoire français et partout en Europe. 

2 - Le Moineau

Moineau

Ce petit oiseau marron, aussi appelé moineau domestique, est très proche des hommes. On le retrouve dans les campagnes mais aussi dans les villes, il sait adapter son habitat en fonction du lieu où il se trouve. Le mâle et la femelle moineau se distinguent par leur couleur. Le mâle est marron foncé avec beaucoup de nuances alors que la femelle est plutôt marron clair avec des nuances plus faibles. Le moineau est sûrement celui que vous pourrez observer le plus souvent.

3 - La Mésange Bleue

Mésange bleue

On la reconnait bien avec sa couleur bleue et jaune. La mésange bleue vit à la campagne, dans les forêts et jardins. Elle aime habiter les haies et les petits bosquets. En hiver, vous ne serez pas étonné de voir une ou plusieurs mésanges venir se nourrir dans une mangeoire. Elles apprécient beaucoup la nourriture accessible par temps maussade. 

4 - Le Merle 

Merle

Avec sa couleur noir et son bec jaune, le merle noire est facilement reconnu dans nos jardins. Vous l'observerez souvent au sol, en train de sautiller, parcourant votre jardin à la recherche de nourriture. Le merle noir se nourrit de petits insectes et de vers mais aussi de fruits et de graines, il est omnivore. La femelle merle se distingue du mâle avec sa couleur uniquement marron. 

5 - La Tourterelle 

Tourterelles

Encore une espèce d'oiseau proche des hommes, la tourterelle, aussi appelée tourterelle turque, a le plumage gris avec un collier noir au niveau de son cou. Elle niche aux abords des maisons, dans les parcs et jardins. Vous pourrez souvent l'observer à deux car un couple de tourterelles vit ensemble et se partage les différentes tâches comme la construction du nid ou la couvée des œufs. 

6 - La Pie 

Pie

Avec son plumage noir et blanc, la pie se reconnait facilement parmi les oiseaux du jardin. Aussi appelée pie bavarde, vous pourrez entendre son chant et ses vocalises fréquentes. Elle est connue pour faire partie des oiseaux les plus intelligents. C'est le seul oiseau à avoir une "conscience de soi", c'est-à-dire qu'elle arrive à se reconnaitre dans un miroir. Très peu d'animaux en sont capables, seuls les singes, les dauphins et les éléphants se reconnaissent dans un miroir. C'est une preuve de plus de son intelligence supérieure. 

7 - Le Corbeau 

Corbeau

Le corbeau, aussi appelé "grand corbeau", est le plus grand oiseau des passeriformes (plus grand ordre de la classe des oiseaux). Il peut atteindre jusqu'à 160cm d'envergure pour un poids de 2kg. Avec sa couleur noire, allant de son plumage jusqu'à son bec, on le retrouve partout sur le territoire français. Le corbeau se nourrit de tout ce qu'il peut trouver sur son passage, c'est un oiseau omnivore. 

8 - Le Verdier

Verdier

Avec sa belle couleur aux nuances de jaune, le verdier d'Europe est un très bel oiseau à observer. Le verdier est un oiseau qui vit dans plusieurs milieux différents, on peut aussi bien le retrouver dans des forêts, des bosquets, des jardins, ou dans les parcs de certaines villes. Sa nourriture se compose essentiellement de graines et petites plantes. 

9 - L'hirondelle

Hirondelle

L'hirondelle est un oiseau capable de parcourir jusqu'à 10 000km pour ainsi migrer jusqu'en Afrique à la recherche d'une température plus clémente. Avec son aérodynamisme, ce petit oiseau de 20 grammes n'a pas besoin de beaucoup d'effort pour voler. Les hirondelles se nourrissent d'insectes qu'elles trouvent sur leur passage. Le nid des hirondelles est facilement détectable, il est fait de boue malaxée et de petites brindilles. L'hirondelle construit le plus souvent son nid dans les hangars, les granges et les fermes et le réutilise d'une année sur l'autre si ce dernier n'a pas été détruit. 

10 - Le pigeon

Pigeons

Tout d'abord, il faut bien différencier le pigeon sauvage du pigeon des villes qui est considéré comme nuisible. A l'origine, le pigeon sauvage vit dans un milieu forestier mais il s'est, depuis maintenant de nombreuses années, adapté aux villes et fait même partie du décor urbain. Les espèces sauvages sont aujourd'hui en déclin en raison de la chasse et de l'élevage. Le pigeon se nourrit essentiellement de graines et de fruits mais aussi de quelques insectes. 

Une liste non exhaustive

Ce top 10 des oiseaux du jardin peut varier d'une région à une autre. Dans certaines régions, on retrouvera des oiseaux qui ne sont pas présents dans cette liste. Prenez le temps d'observer les oiseaux qui vous entourent. On peut certaines fois observer des oiseaux rares ou très difficiles à voir. Chaque oiseau a son propre comportement, certains sont faciles à observer car ils sont proches des hommes, alors que d'autres se cachent par peur d'être chassés. Si vous aimez observer les oiseaux et les avoir dans votre jardin, installez une mangeoire et/ou un nichoir, cela permettra aux oiseaux de rester dans votre jardin. 

L'oiseau Bleu

 

 Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement un livre sur les oiseaux. Vous apprendrez à vous occuper des oiseaux du jardin. 
Ebook Birdkeeper

 

 

← Article précédent Article suivant →