SAUVER UN OISEAU TOMBÉ DE SON NID

Publié par L'oiseau Bleu le

SAUVER UN OISEAU TOMBÉ DE SON NID

J'ai trouvé un oiseau, que faire ?

Un oisillon est tombé de son nid, comment faire ?

Je viens de trouver un oisillon, que faire ? 

Vous avez trouvé un oiseau et vous vous posez ces questions ? Alors cet article pourra vous aider et vous guider. Il est important de suivre des instructions soignées pour ne pas heurter le jeune oiseau et lui permettre de vivre encore de belles années. 

Si vous trouvez un bébé oiseau sur le sol, vous devez savoir deux choses pour déterminer si l’oiseau a besoin d'aide ou non. Premièrement, vous devez savoir si l'oiseau est blessé et, deuxièmement, s'il s'agit d'un oisillon ou d’un bébé oiseau, nous vous expliquerons la différence dans la suite de cet article.

Oiseaux nid


L’oiseau est-il blessé ?

S'il est clair pour vous que l’oiseau est blessé, vous devrez l'emmener immédiatement chez un spécialiste agréé de la réhabilitation de la faune sauvage ou chez le vétérinaire proche de chez vous. Considérez que l'oiseau est blessé s'il saigne, s'il a froid et a les yeux fermés ou partiellement fermés dans une fente, ou s'il a l'air épuisé, déshydraté, affaissé ou plutôt sans vie. 

Si vous n'êtes pas sûr que l’oiseau soit blessé ou en bonne santé, appelez un vétérinaire et demandez-lui conseil. Il est généralement conseillé d'appeler d'abord, dans tous les cas, avant d'emmener l'oiseau chez un centre de réhabilitation.


Oisillon ou bébé oiseau ?

Si vous estimez que l’oiseau n'est pas blessé (c'est-à-dire que l'oiseau semble vif et normal), il sera utile d'essayer de déterminer si l’oiseau est un oisillon (prêt à voler) ou un bébé oiseau (trop jeune pour voler). Cette détermination vous aidera à savoir ce qu'il faut faire ensuite. Cependant, il peut être très difficile pour les personnes qui n'ont pas l'habitude d'étudier les oiseaux de faire la différence entre un oisillon et un bébé oiseau. 

Un oisillon peut :

  • ressembler à un adulte, mais sembler incapable de voler
  • Semble plutôt maladroit ou hésitant dans ses mouvements
  • Il a l'air d'avoir toutes ses plumes, mais il peut être un peu pelucheux

Un oisillon ressemble à un adulte, et a la même taille qu'un adulte de la même espèce. Au printemps et en été, un oiseau que vous trouvez sur le sol et qui semble assez âgé pour voler est probablement un oisillon.

Oisillon

Un bébé oiseau peut :

  • n'avoir aucune plume, juste la peau nue
  • Être couvert de duvet
  • avoir des plumes d'épingle, qui sont des petits débuts sombres de plumes qui ressemblent à des épingles
  • Il a la plupart de ses plumes, mais il a toujours l'air assez pelucheux et ne ressemble pas à un adulte
  • Il a l'air d'avoir une forme de poire, comme si son corps était trop lourd pour ses petites ailes
  • Semble plutôt docile et peut avoir un regard fuyant (ouvrir la bouche pour manger) ou gazouiller énergiquement

Bébé oiseau

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas toujours facile de faire la différence entre un bébé oiseau et un oisillon. Les actions suivantes vont dépendre si vous avez trouvé un bébé oiseau ou un oisillon. 


Comment sauver un bébé oiseau ? 

Un bébé oiseau est un jeune oisillon qui appartient au nid, il n’est pas encore en âge de voler et a besoin de ses parents pour être nourri. Parfois, les bébés oiseaux tombent du nid et ont besoin d'aide pour y revenir, car les parents n'ont pas la possibilité de ramasser le bébé et de le ramener au nid. Les bébés oiseaux sont incapables de survivre en dehors du nid, même si leurs parents les nourrissent encore.

Si possible, un bébé oiseau en bonne santé doit être ramené au nid. Voici comment procéder :

  • Cherchez le nid. Une fois que vous l'avez trouvé, regardez dans le nid pour savoir s'il y a d'autres bébés qui ont le même aspect que celui que vous avez trouvé.
  • S'il y en a, placez doucement le bébé dans son nid. Vous pouvez utiliser vos mains. (Il n'est pas vrai que les parents oiseaux ne nourriront pas leurs bébés après qu'ils aient été touchés par des mains humaines).
  • Vérifiez sur le sol à proximité s'il y a d'autres bébés qui ont pu tomber. Si c'est le cas, remettez-les dans le nid.
  • Observez à une distance d'environ 20 mètres ou, mieux encore, depuis une fenêtre à l'intérieur, pour voir si les parents reviennent et nourrissent les bébés. Ne vous tenez pas trop près. Si vous vous tenez trop près, ou si vous êtes facilement visible par la fenêtre, vous empêcherez les parents de revenir nourrir les bébés. C'est une erreur très courante ; les oiseaux ont une excellente vue et ils peuvent facilement vous voir.

Gardez les enfants et les animaux domestiques à l'intérieur pendant que vous surveillez le nid. Si vous voyez les parents revenir pour nourrir les bébés, vous pouvez arrêter de regarder - les bébés oiseaux devraient aller bien. Pendant que vous regardez, ne quittez pas du tout le nid des yeux, même pour un instant, sinon vous risquez de ne pas voir les parents revenir. Il leur suffira peut-être d'une seconde pour revenir et nourrir les bébés ; ils sont très rapides !

Si le bébé oiseau tombe du nid une seconde fois, il est préférable de l'emmener chez un vétérinaire pour qu’il regarde son état de santé. 

Oiseaux

 

Que se passe-t-il si les parents ne reviennent pas ?

Si les parents ne reviennent pas, soit vous vous tenez trop près, soit quelque chose d'autre les empêche de revenir. Les parents oiseaux sont d'excellents soignants et nourriront toujours leurs bébés s'ils le peuvent. Éloignez-vous et observez à nouveau. Si les parents ne reviennent toujours pas, appelez un vétérinaire et demandez-lui conseil.

Il est très important d'agir rapidement. Les petits oiseaux sont nourris par leurs parents plusieurs fois par heure. Ils peuvent généralement rester environ une heure sans nourriture, mais vous devez agir peu de temps après avoir découvert l'oiseau. Le bébé oiseau ne peut pas attendre que vous rentriez du travail l'après-midi ou que vous fassiez des courses : Il ne survivra pas. N'essayez jamais, jamais de le réhabiliter vous-même, car vous feriez plus de mal que de bien. Ne donnez pas de nourriture ou d'eau au bébé oiseau, car il est très facile de le noyer. Appelez plutôt un vétérinaire.

Même si vous ne voyez pas les parents revenir, si les bébés dans le nid semblent actifs et en bonne santé, c'est une bonne indication qu'ils sont nourris, et qu'il ne faut pas les déplacer. Cependant, si les parents ne sont pas assis sur le nid à la tombée de la nuit, c'est que quelque chose ne va pas. Les pigeons et les colombes n'ont pas besoin de nourrir souvent leurs bébés, mais comme les autres oiseaux, ils reviendront toujours la nuit. Cependant, n'éclairez jamais le nid d'un oiseau la nuit.

Ce conseil est donné pour être utile, mais chaque situation est différente et si, à un moment donné, vous vous sentez confus ou incertain, appelez un vétérinaire et demandez de l'aide qui se rapporte spécifiquement à votre situation. Plus tôt vous appellerez, plus il vous sera facile d'aider les bébés oiseaux.

Oiseaux

Que dois-je faire si le nid est inaccessible ou introuvable ?

Si vous ne trouvez pas le nid ou si vous ne pouvez pas vous y rendre, emmenez le bébé oiseau à un centre de sauvegarde (lien en bas de cet article). 

Parfois, le nid entier peut avoir été détruit ou abattu par le vent. Si vous pensez que le nid a été détruit par un prédateur, comme un chat, il est préférable d'emmener le ou les bébés dans un centre de sauvegarde. Si les oiseaux sont en danger immédiat à cause de dangers tels que des chiens ou des chats, des travaux de construction ou des activités d'élagage, essayez d'abord d'éliminer le danger. Si cela n'est pas possible, emmenez les bébés dans un centre de sauvegarde afin qu’ils soient sauvés et protégés.

Si le nid a été détruit par une tempête, il est souvent possible de le fixer solidement dans l'arbre. Une certaine ingéniosité peut être nécessaire. Vous pouvez essayer de placer les restes du nid dans le fond d'une boîte à chaussures ou d'une autre petite boîte en carton, ou vous pouvez essayer de créer un nid artificiel en carton, peut-être avec un peu de paille dedans. Le carton aura besoin de quelques minuscules trous dans le fond comme drainage. Dans les régions où il pleut beaucoup ou dans les nids dans les arbres, vous devrez peut-être utiliser du contreplaqué ou un récipient en plastique avec des trous de drainage. Les côtés du nouveau nid ne doivent pas être plus hauts que les côtés du nid d'origine. Vous pouvez appeler un vétérinaire ou un spécialiste pour obtenir des conseils sur les matériaux et les options d'emplacement.

Placez les bébés dans le nid que vous avez sécurisé, puis suivez les instructions ci-dessus qui expliquent comment savoir si les parents retournent au nid.


Comment aider un oisillon ? 

Oiseau main

Un oisillon est un jeune oiseau qui est prêt à quitter le nid. De nombreux oisillons sont "sauvés" inutilement par des personnes bien intentionnées. Un oisillon non blessé qui est avec ses parents n'a pas besoin d'être sauvé.

Un oisillon passe normalement un certain temps - de quelques jours à une semaine - assis sur le bord du nid. Puis il tombe à moitié, s'envole à moitié. Il peut se poser sur le sol sous le nid et y rester pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, ne pouvant que partiellement voler. Cette situation est très différente de celle décrite ci-dessus, dans laquelle un oisillon tombe du nid et atterrit sur le sol. L'oisillon peut voler (ou presque) ; le bébé oiseau ne peut pas voler, et il ne peut pas survivre en dehors du nid. Ils ont besoin de différents types d'aide ; c'est pourquoi il est bon que vous puissiez déterminer si vous avez trouvé un oisillon ou un bébé oiseau.

Un oisillon ressemble généralement à un adulte. Si vous voyez un oiseau au sol qui semble pouvoir voler, et si vous êtes capable de vous approcher et de le prendre, soulevez l'oiseau (voir les instructions de manipulation ci-dessous) et placez-le sur une branche basse. L'oiseau s'envolera probablement vers une branche voisine. Que l'oiseau vole ou non, si il semble indemne, laissez-le tranquille - il devrait s'en sortir. S'il y a d'autres oiseaux à proximité qui ont le même aspect, c'est bon signe, car il s'agit probablement de parents ou de frères et sœurs. Deux oiseaux qui rôdent dans les environs sont très probablement les parents du jeune oiseau.


Et si l’oisillon a déjà été séparé de ses parents ?

mésange main

La séparation avec les parents peut se produire si un chat, un chien ou un enfant (ou un adulte qui tente de "sauver" l'oiseau) a pris l'oisillon et l'a déplacé vers un autre endroit. Si tel est le cas, l'oisillon ne pourra pas survivre seul, car les parents continuent de nourrir les oisillons pendant deux ou trois semaines après qu'ils ont quitté le nid. Un oisillon orphelin doit donc toujours être emmené dans un centre de sauvegarde.

Comme un oisillon peut mourir de faim si il est séparé de ses parents, il ne doit pas être relâché dans un endroit différent de celui où il a été trouvé. Ne relâchez pas un oisillon dans un endroit différent simplement parce que vous découvrez qu'il peut voler ; il ne peut pas se nourrir lui-même.

Si un oisillon est en danger immédiat à cause d'un chat ou d'un chien, de travaux de construction ou de toute autre menace, essayez d'éliminer le danger. Si le danger vient d'un chat ou d'un chien, il est possible de faire en sorte que le chat ou le chien reste à l'intérieur pendant au moins quelques jours (plus longtemps est mieux). Après quelques jours hors du nid, l'oisillon aura eu plus d'entraînement au vol (et les plumes de la queue auront bien poussé), il lui sera donc plus facile d'échapper à un prédateur. S'il n'est pas possible d'éliminer le danger, et surtout si d'autres oiseaux ont déjà été tués, vous devrez alors emmener l'oisillon chez un vétérinaire. Mais n'enlevez pas un oisillon à ses parents, sauf si c'est vraiment nécessaire.

Rappelez-vous ce qui suit :

  • Tout oiseau blessé, froid ou apathique (oisillon ou bébé oiseau) doit être emmené immédiatement dans un centre de sauvegarde agréé.
  • Un bébé oiseau en bonne santé doit être ramené au nid ; si cela n'est pas possible, il doit être emmené immédiatement chez un spécialiste de la réhabilitation.
  • Un oisillon en bonne santé qui est nourri par ses parents n'a pas besoin d'être "secouru". En effet, même s'il peut voler, il peut mourir de faim sans la présence de ses parents pour le nourrir.
  • Ne mettez pas de nourriture ou de liquide dans la bouche d'un oiseau. S'il y a un retard dans le transport de l'oiseau vers un centre de sauvegarde ou chez un vétérinaire, appelez pour obtenir des conseils.
  • Il est essentiel d'agir rapidement si un bébé oiseau a besoin d'aide. Dans la mesure du possible, ramenez-le à son nid ou emmenez-le à un centre de sauvegarde dans l'heure qui suit (lien vers les centres de sauvegarde en France en bas de cet article).

Manipulation des oiseaux sauvages

Oiseau dans main

La plupart d'entre nous sont habitués à regarder les oiseaux en vol ou perchés à une mangeoire. Ils sont au moins à quelques mètres de nous. Nous ne sommes pas habitués à les tenir ou à remarquer leur apparence à une distance de quelques centimètres.

Si vous trouvez un bébé oiseau sur le sol, n'ayez pas peur de le ramasser. Ne craignez pas que le fait de le ramasser amène ses parents à le rejeter - c'est un mythe. Vous devrez le ramasser pour l'aider. Ramassez l'oiseau avec vos mains et tenez-le fermement, mais doucement. Fais attention à ne pas le serrer trop fort, mais ne le tenez pas lâchement au risque qu’il tombe.

Vous devez soutenir le corps de l'oiseau et ses pattes d'une seule main, en gardant les pattes dans la paume de votre main. Si l'oiseau est petit et tient facilement dans la paume de votre main, placez votre autre main sur le dessus de l'oiseau, en faisant attention à ne pas laisser d'espaces entre vos mains qui permettraient à l'oiseau de s'échapper.

Si vous avez trouvé un oiseau plus grand (un pigeon, par exemple), tenez l'oiseau dans une main, comme décrit ci-dessus, et mettez votre autre main autour des épaules de l'oiseau, les ailes repliées dans leur position normale, au repos, contre le corps de l'oiseau.

Un bébé oiseau ne vous fera pas de mal et, si vous le tenez fermement et soigneusement, vous ne lui ferez pas de mal. Cependant, ne tenez pas l'oiseau plus longtemps que nécessaire. Sachez que le bébé oiseau est très effrayé. En plus d'être blessé, il vient de perdre sa maison et ses parents, et se sent probablement très vulnérable parce qu'il est manipulé par un grand prédateur - un humain. Plus un bébé oiseau est âgé et plus il est proche d'être un oisillon, plus il aura peur.

L'étape suivante consiste à amener l'oiseau à l'intérieur, dans une pièce où la porte peut être fermée, et en l'absence d'animaux ou d'enfants. Une petite pièce peu meublée, comme une salle de bain, est souvent le meilleur choix.

Si vous avez amené le bébé oiseau parce que vous pensiez qu'il pouvait être blessé, mais que vous n'étiez pas sûr, profitez-en pour regarder à nouveau l'oiseau, tout en le tenant dans vos bras. Il suffit de jeter un coup d'œil rapide pour déterminer si l'oiseau est blessé, froid, apathique ou si ses yeux sont à moitié fermés dans une fente. Si cela semble être le cas, l'oiseau doit être emmené dans un centre de sauvegarde ou chez un vétérinaire immédiatement après que vous lui ayez préparé un "nid". C'est également ce que vous devez faire si l'oiseau ne peut pas être rendu à ses parents.


Comment préparer un "nid" pour l'oiseau ?

Nid Oiseaux

Pour préparer un nid pour l'oiseau, trouvez une boîte en carton qui a un dessus et qui n'est pas déchirée. Une boîte à chaussures est généralement de bonne taille. Placez un tissu (un torchon, un T-shirt ou quelques serviettes en papier) à l'intérieur de la boîte. N'utilisez pas de tissu éponge (le tissu dont sont faites la plupart des serviettes) car l'oiseau pourrait se prendre le bec ou les orteils dans les boucles du tissu.

Ensuite, faites un nid qui correspond à l'oiseau. Vous pouvez utiliser une douzaine de mouchoirs en papier, enroulés en forme de beignet, et placer l'oiseau à l'intérieur. Si l'oiseau est assez vieux et assez bien pour marcher ou se percher, il peut le faire, et c'est très bien. Si l'oiseau n'a que quelques jours ou s'il est trop malade pour se déplacer, il restera dans le nid. Le nid pour les très jeunes oiseaux doit être très bien fixé autour de l'oiseau, sans espace supplémentaire. Les côtés doivent atteindre environ deux tiers de la hauteur de l'oiseau, et ne pas dépasser sa tête.

Si l'oiseau est un oisillon et peut voler, placez quand même le nid, car il peut s'y percher. Avant de placer l'oiseau dans la boîte, perforez quelques petits trous d'air (chacun d'un diamètre d'environ un crayon) dans le haut de la boîte. Placez l'oiseau très prudemment, fermez le couvercle et scotchez-le. Veillez à bien scotcher la boîte afin que l'oiseau ne puisse pas en sortir.

Important : Comme il est très facile de noyer un oiseau, ne lui donnez ni nourriture ni eau, sauf si un vétérinaire ou une personne agréée vous le demande.


Comment contacter une personne agréée ?

Vous pourrez trouver un grand nombre de centre de sauvegarde des oiseaux sur le site de la LPO : 

https://www.lpo.fr/oiseaux-en-detresse/centres-de-sauvegarde

Appelez le centre le plus proche de chez vous avant de transporter l'oiseau. Vous devrez souvent laisser un message ; attendez-vous à être rappelé dans la demi-heure qui suit. Sinon, rappelez ou appelez un autre centre de sauvegarde. Il est aussi possible de rechercher sur internet “centre pour les oiseaux”, cela vous donnera les centres proches de chez vous. 

Vous pouvez aussi appeler un vétérinaire proche de chez vous. Il saura vous conseiller et vous aider pour prendre en charge l’oiseau que vous avez trouvé. 


Comment transporter l'oiseau chez un vétérinaire ou dans un centre ?

Votre objectif est d'amener le bébé oiseau dans un centre dans un délai d'une heure. Avant qu'une demi-heure se soit écoulée, c'est encore mieux, mais quelle que soit la durée, amenez-le dès que possible. Dans certaines régions du pays, bien sûr, vous devrez peut-être conduire pendant une heure ou même deux, mais n'oubliez pas que vous faites de votre mieux pour sauver la vie de l'oiseau, afin qu'il puisse être relâché dans la nature.

En conduisant, essayez de maintenir une température ambiante adéquate, ni trop froid, ni trop chaud. Gardez la boîte à l'abri du soleil et de tout type de brise, y compris de la climatisation et des fenêtres légèrement ouvertes. L'oiseau aura besoin d'un environnement calme et tranquille, il est donc préférable de ne pas emmener d'enfants avec vous. Il est toutefois possible de lui faire écouter de la musique apaisante à faible volume.

À votre arrivée, vous devrez très probablement donner quelques informations à la personne chargée de la réhabilitation, telles que vos nom et adresse, l'heure à laquelle vous avez trouvé l'oiseau, l'endroit où vous l'avez trouvé et une description de l'incident (si vous savez pourquoi l'oiseau a fini par avoir besoin d'aide).


Puis-je m'occuper moi-même du bébé oiseau ?

Ce n'est pas une bonne idée d'essayer de réhabiliter l'oiseau vous-même, car les chances que l'oiseau survive et soit relâché avec succès dans la nature sont très faibles. Seul un restaurateur agréé dispose de l'équipement, des compétences et des connaissances nécessaires pour prendre soin des oiseaux sauvages.

 

Enfin, si vous souhaitez découvrir quel oiseau vous avez trouvé, nous vous invitons à découvrir notre article sur les oiseaux de nos jardins. Vous identifierez de quelle espèce il s'agit et vous apprendrez à découvrir les oiseaux autour de chez vous. 

Top 10 des oiseaux du jardin

 

L'oiseau Bleu, membre de l'équipe Birdkeeper

 
Ebook sur les oiseaux

 

← Article précédent Article suivant →