EST-CE QUE LES OISEAUX HIBERNENT ?

Publié par L'oiseau Bleu le

EST-CE QUE LES OISEAUX HIBERNENT ?

Les oiseaux hibernent-ils ? La réponse peut vous surprendre


Les oiseaux utilisent de nombreuses stratégies différentes pour survivre aux froids hivers. Savez-vous si certains oiseaux hibernent tout l'hiver ?

 hibernation des oiseaux

 

Beaucoup d'animaux hibernent durant la saison hivernale. On pense tout de suite aux reptiles, aux petites animaux comme les hérissons, à l'ours qui fait lui aussi une sorte d'hibernation. Mais quand est-il des oiseaux ? La réponse peut surprendre car oui, il y a une sorte d'oiseau qui hiberne !


Qu'est-ce que l'hibernation ?

 Rouge gorge hiver

 

L'hibernation est une stratégie de survie, principalement utilisée par les mammifères, pour survivre aux hivers froids et enneigés lorsqu'il y a un manque de nourriture disponible.  Pendant l'hibernation, un animal a un rythme cardiaque et une température corporelle plus faibles et son métabolisme est réduit.  Tout cela dans le but d'éviter que l'animal n'utilise trop d'énergie.  Pour en savoir plus sur l'hibernation, lisez cet ancien article.


Les oiseaux hibernent-ils ?

 Oiseaux hibernation

 

La plupart du temps, non.  Dans la plupart des cas, les oiseaux n'hibernent pas parce qu'ils ont adapté d'autres stratégies pour survivre aux hivers froids, comme la migration (retrouvez notre article sur la migration des oiseaux).  De nombreuses espèces d'oiseaux ne quittent pas les montagnes Rocheuses pendant l'hiver, comme les mésanges à tête noire.  Ces oiseaux qui passent l'hiver dans les Rocheuses ont un certain nombre d'autres stratégies qu'ils utilisent pour survivre aux hivers froids.


Cependant, il y a un oiseau qui est connu pour hiberner : l'engoulevent de Nuttall.

Est ce que les oiseaux hibernent ?

 Source : https://boudlel-oiseau.blog4ever.com/

Cet oiseaux au plumage bien particulier est un oiseau nocturne. Il ne sort qu'au crépuscule pour aller chasser et se nourrir. On le retrouve au sud du Canada, sur une grande partie Centre-Ouest des Etats-Unis et au Nord du Mexique. 

Durant l'hiver, cet oiseau tombe en léthargie, une hibernation douce. C'est donc le seul oiseau a hiberner durant cette période. 

Ecoutez le chant de cet oiseaux. 

 



Comment les autres oiseaux survivent-ils à l'hiver ?

 

Oiseaux pendant l'hiver

 

Il semble logique que la plupart des oiseaux fuient les régions du nord pour passer l'hiver dans des endroits plus chauds, comme les tropiques. Leur exploit de quitter leur maison, de naviguer et de négocier des distances souvent énormes deux fois par an, indique leur grande nécessité d'éviter l'alternative de rester et de supporter des tempêtes de neige hurlantes et des températures inférieures à zéro.


Cependant, certains oiseaux restent et affrontent les rigueurs de l'hiver dans des conditions apparemment insurmontables. Ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils font nous invite à nous émerveiller et à nous demander, car il faut pour cela résoudre deux problèmes simultanément.


Le premier consiste à maintenir une température corporelle élevée - généralement autour de 40°C pour les oiseaux - afin de rester actif. Les humains du nord, avec une température corporelle de 37°C, sont confrontés au même problème en hiver, à savoir rester suffisamment au chaud pour pouvoir fonctionner, comme en témoignera en quelques secondes toute personne marchant pieds nus à -30°C.

 

oiseaux durant l'hiver

 

Le deuxième problème à surmonter en hiver est de trouver de la nourriture. Pour la plupart des oiseaux, les réserves de nourriture se réduisent considérablement en hiver, juste au moment où la nourriture est la plus nécessaire comme combustible pour les maintenir au chaud.


On peut se demander si les oiseaux sont doués d'un tour de magie pour survivre en hiver. En bref, ils ne le sont pas. Ils résolvent le problème de la survie hivernale de plusieurs façons, souvent en faisant plusieurs choses à la fois. Bien que certaines espèces aient conçu l'équivalent évolutif de solutions brevetées, la plupart des oiseaux suivent une formule simple : maximiser les calories ingérées tout en minimisant les calories dépensées.

 

Retrouvez tous nos articles sur les oiseaux : Blog Oiseaux.

 

L'oiseau Bleu

← Article précédent Article suivant →