EST-CE QUE LES OISEAUX DORMENT LA NUIT ?

Publié par Loïs Desmares le

EST-CE QUE LES OISEAUX DORMENT LA NUIT ?

Est-ce que les oiseaux dorment ?

Que font les oiseaux la nuit ?


Si vous avez entendu des oiseaux chanter et piailler la nuit, ou si vous vous demandez ce qu'ils font exactement aux petites heures du matin, nous avons répondu à certaines de vos questions les plus fréquentes. Bien sûr, certains oiseaux dorment la nuit tout comme nous, mais vous seriez surpris de savoir combien d'oiseaux sauvages sont actifs pendant la nuit.

 

Est ce que les oiseaux dorment ?

 

Espèces diurnes et nocturnes : les oiseaux dorment-ils la nuit ?


Si vous vous demandez si les oiseaux dorment la nuit, la réponse est oui, la plupart d'entre eux le font. Comme les humains, la plupart des oiseaux sont diurnes, ce qui signifie qu'ils sont actifs pendant la journée et dorment la nuit. Cependant, de nombreux oiseaux sont nocturnes, comme les hiboux, les faucons de nuit et les bihoreaux, également appelés oiseaux de proie nocturnes. 

 

Est ce que les oiseaux dorment ?


Où les oiseaux dorment-ils la nuit ?


La plupart des oiseaux, y compris les petits oiseaux de jardin, sont connus pour s'abriter en hauteur dans les arbres ou dans des cavités, si le trou est suffisamment grand. Ils peuvent même se blottir les uns contre les autres dans un petit endroit si la nuit est particulièrement froide. Si vous cherchez à offrir un endroit sûr où les oiseaux de votre jardin peuvent dormir, un nichoir fera l'affaire. N'oubliez pas de leur apporter leur nourriture préférée. 

 

Est ce que les oiseaux dorment ?

 

Il est aujourd'hui nécessaire d'installer un nichoir et une mangeoire dans votre jardin afin de permettre aux oiseaux d'avoir un lieu sûr pour dormir et manger. Retrouvez tous nos nichoirs et nos mangeoires, une large gamme pour les oiseaux de nos jardins. 

Les oiseaux aquatiques tels que les canards et les oies sont connus pour flotter sur l'eau pour dormir, tandis que les échassiers tels que les hérons et les flamants roses se tiennent debout dans l'eau.

 


À quelle heure les oiseaux s'endorment-ils ?


Les oiseaux diurnes, tels que la colombe à collier et la mésange bleue, s'endorment au coucher du soleil et se réveillent souvent au lever du soleil. Cela s'explique par le fait que leur horloge biologique a été réglée avec précision (comme la nôtre autrefois) pour ce faire. Cependant, tout comme les humains, les oiseaux peuvent être perturbés par l'éclairage artificiel, comme les lampadaires. C'est pourquoi ces oiseaux fuient les villes afin d'être protégés des lumières artificielles. 

 

Est ce que les oiseaux dorment ?



Pourquoi puis-je entendre le chant des oiseaux la nuit ?


Si vous avez entendu des chants d'oiseaux la nuit, et que vous êtes presque certain qu'il ne s'agit pas d'une chouette nocturne, il se peut qu'il s'agisse de cet éclairage public. Il est courant que les oiseaux des zones urbaines et suburbaines soient réveillés de leur sommeil par un éclairage artificiel. Des oiseaux comme le rouge-gorge, la grive chantante et le moineau des haies sont tous connus pour chanter jusque tard dans la nuit lorsqu'ils sont dérangés.

 

Est ce que les oiseaux dorment ?


Le merle est l'un des premiers oiseaux à se mettre à chanter le matin et est souvent l'un des derniers à s'arrêter de chanter la nuit - il s'est même adapté à la chasse à la nourriture lorsqu'il fait nuit. Les fauvettes des roseaux et des carex sont également bien connues pour chanter un ou deux chants pendant la nuit.

 


Les oiseaux volent-ils la nuit ?


Les oiseaux nocturnes volent bien sûr la nuit, mais il n'est pas courant que d'autres oiseaux volent la nuit à moins d'être dérangés. S'ils sont dérangés, vous pouvez voir un oiseau voler vers un autre endroit sûr pour dormir, comme un autre arbre ou un jardin. Cependant, certains oiseaux peuvent migrer la nuit. Les moineaux et les grives sont connus pour voler la nuit lorsqu'ils migrent vers le sud afin d'éviter tout prédateur dangereux.

 

Est ce que les oiseaux dorment ?

 

Si notre article vous intéresse et que vous souhaitez avoir d'autres informations sur les oiseaux, n'hésitez pas à consulter tous nos articles sur notre site. 

 

L'oiseau Bleu

 

← Article précédent Article suivant →