EST-CE QUE LES OISEAUX ONT DES OREILLES ?

Publié par L'oiseau Bleu le

EST-CE QUE LES OISEAUX ONT DES OREILLES ?

Les oiseaux ont-ils des oreilles ? Comment font ils pour entendre ? 

Les oreilles des oiseaux 

Les oiseaux ont un sens aigu de l'ouïe, mais vous êtes-vous déjà demandé où se trouvent leurs oreilles ? Si vous vous êtes déjà demandé "Les oiseaux ont-ils des oreilles ?", la réponse à cette question est oui. 

 

Rouge gorge en train de manger une graine

 

Les oiseaux ont des oreilles, mais pas au sens classique du terme. Comme les humains, ils sont équipés d'une oreille externe, d'une oreille moyenne et d'une oreille interne. Mais ils diffèrent des humains, et des mammifères en général, en ce qu'ils n'ont pas de structure d'oreille externe. Au lieu de cela, ils ont des ouvertures en forme d'entonnoir situées de part et d'autre de leur tête, généralement placées juste derrière et légèrement en dessous des yeux.

 

Chardonneret sur une branche en hiver

 

Ces ouvertures sont recouvertes de plumes souples spécialisées appelées oreillettes. Les oreillettes s'étendent vers l'arrière et le bas de l'œil et servent à protéger les oreilles tout en réduisant le bruit du vent.

 

Découvrez l'oreille d'un corbeau

 

Chez les mammifères, les structures des oreilles externes sont essentielles pour guider le son dans le canal auditif et déterminer l'origine du son. "Les oreilles externes possèdent une structure spéciale qui absorbe, reflète et diffracte les ondes sonores et cette capacité aide les mammifères à déterminer l'altitude d'une source sonore", selon CBC news.

 

Oiseau jaune sur une branche

 

Mais les oiseaux ont également la capacité de localiser les sons même sans structure externe. Comment cela est-il possible ? Une étude allemande publiée en 2014 s'est intéressée à l'audition des canards, des corbeaux et des poulets pour tenter de répondre à cette question. Ce que les chercheurs ont découvert, c'est que la forme de la tête d'un oiseau semble jouer un rôle important dans ce processus.  

 

oiseau rouge dans un arbre

 

En mesurant le volume des sons se dirigeant vers les tympans des oiseaux depuis différents angles, les scientifiques ont découvert que "le bruit provenant d'un côté frappait le tympan du même côté à une certaine fréquence, mais que le tympan de l'autre côté enregistre le son à une fréquence différente", rapporte CBC. "Les différences de tympan permettent au cerveau de l'oiseau de déterminer si le son vient d'en haut, d'en bas ou au niveau de l'oiseau. Cela signifie que la tête de l'oiseau était capable de réfléchir, d'absorber ou de diffracter les sons."  


Les oreilles des hiboux et des chouettes 

Ce phénomène peut certainement être observé chez les hiboux, qui sont connus pour leur ouïe fine. Ces oiseaux possèdent en effet des disques faciaux de forme concave qui dirigent le son vers leurs oreilles. Selon The Owl Pages, "la forme du disque peut être modifiée à volonté, à l'aide de muscles faciaux spéciaux. De plus, le bec du hibou est dirigé vers le bas, ce qui augmente la surface sur laquelle les ondes sonores sont recueillies par le disque facial."

 

tête d'un hibou

 

Certaines espèces de chouettes et de hiboux ont également des ouvertures d'oreille qui sont placées de manière inégale sur les côtés de leur tête, laissant une oreille plus haute que l'autre. C'est particulièrement vrai chez les espèces strictement nocturnes, comme le grand-duc d'Amérique, qui comptent sur leur ouïe très fine pour chasser dans l'obscurité. Quel est l'objectif de ces ouvertures d'oreille asymétriques ? "Un hibou peut déterminer si le son est plus aigu ou plus grave en utilisant les ouvertures asymétriques ou inégales de ses oreilles", rapporte The Owl Pages. "Chez la chouette effraie, l'ouverture de l'oreille gauche est plus haute que celle de l'oreille droite, de sorte qu'un son provenant d'un point situé en dessous de la ligne de visée de la chouette sera plus fort dans l'oreille droite. La traduction des signaux gauche, droite, haut et bas sont combinés instantanément dans le cerveau de la chouette, et créent une image mentale de l'espace où se trouve la source sonore."

 

Les hiboux ont-ils des oreilles ?

 

Mais qu'en est-il des chouettes qui semblent avoir des oreilles sur le dessus de leur tête ? Il s'agit en fait de touffes d'oreilles - des projections de peau recouvertes de plumes - et elles ne sont pas du tout liées à l'audition. Ces appendices, que l'on retrouve chez environ un tiers des espèces de hiboux dans le monde, "sont principalement utilisés pour l'affichage et la communication visuelle, mais on pense qu'ils jouent également un rôle dans le camouflage, en brisant la silhouette de l'oiseau sur son arrière-plan".

 

Retrouvez tous nos articles sur les oiseaux sur notre blog. Bonne lecture ! 

 

L'oiseau Bleu

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.