COMMENT LES OISEAUX S'ACCOUPLENT-ILS ?

Publié par L'oiseau Bleu le

COMMENT LES OISEAUX S'ACCOUPLENT-ILS ?

L'accouplement des oiseaux

Le printemps est la saison de reproduction pour la plupart des oiseaux, mais comment les oiseaux s'accouplent-ils ? L'accouplement sexuel est essentiel pour féconder les œufs et élever les jeunes oiseaux, mais l'acte sexuel n'est qu'une brève partie de la parade nuptiale et des liens de couple entre les oiseaux.

 

Couple d'oiseaux

 

L'anatomie reproductive des oiseaux


La plupart des oiseaux ne possèdent pas les mêmes parties du corps reproducteur que les mammifères. Au lieu de cela, les oiseaux mâles et femelles ont un cloaque. Cette ouverture sert de sortie corporelle pour leurs systèmes digestif, urinaire et reproducteur. Cela signifie que la même ouverture qui excrète les excréments et l'urine est l'ouverture par laquelle les œufs sont pondus. Pendant la saison de reproduction, le cloaque gonfle et peut faire légèrement saillie à l'extérieur du corps, tandis que pendant le reste de l'année, il est beaucoup moins proéminent et n'est généralement pas visible.

 

 Anatomie oiseaux

Source : Science et Avenir

Lorsque les oiseaux sont prêts à se reproduire, leurs organes reproducteurs, les testicules et les ovaires, gonflent et produisent le sperme et les ovules. Les oiseaux mâles stockent le sperme dans leur cloaque jusqu'à ce qu'une occasion de s'accoupler se présente, et les femelles recevront ce sperme dans leur cloaque avant qu'il ne voyage plus profondément dans leur corps pour fertiliser leurs ovules et commencer la formation des œufs.


La parade nuptiale des oiseaux


La cour entre un couple d'oiseaux peut durer bien plus longtemps que l'acte de copulation proprement dit. La parade nuptiale peut se dérouler en plusieurs étapes, depuis la revendication initiale du territoire jusqu'à la séduction d'un partenaire potentiel par des manifestations visuelles et auditives telles que des plumages étonnants, des vols spectaculaires, des chants complexes ou même des danses élaborées. La période de parade nuptiale est le moment où le mâle fait étalage de sa santé et de sa force pour convaincre la femelle qu'il est le meilleur partenaire possible et qu'il l'aidera à créer les poussins les plus forts et les plus sains qui auront les meilleures chances de survie.

 

Bisous oiseaux


Comment les oiseaux font l'amour


Une fois qu'une femelle est réceptive à un partenaire, qu'il s'agisse d'un nouveau partenaire à chaque saison de reproduction ou simplement du renouvellement des liens avec un partenaire de longue date, l'accouplement proprement dit peut avoir lieu. Les positions et postures adoptées par les oiseaux pour s'accoupler peuvent varier, mais la plus courante est celle du mâle qui se tient en équilibre sur la femelle. La femelle peut se pencher, s'allonger ou s'incliner pour faciliter l'équilibre du mâle, et les deux oiseaux sont orientés dans la même direction. Elle écarte alors sa queue pour exposer son cloaque à sa portée, et le mâle arque ou courbe son corps pour que son cloaque puisse toucher le sien.

 

Accouplement oiseaux

 

Le bref frottement des cloaques peut durer moins d'une seconde, mais le sperme est transféré rapidement pendant ce "baiser cloacal" et l'accouplement est terminé. L'équilibrage peut durer plus longtemps car les oiseaux continuent à se toucher, et plusieurs "baisers" peuvent se produire en l'espace de quelques instants. Les oiseaux restent excités par leurs hormones pendant une semaine ou plus et peuvent s'accoupler plusieurs fois pendant cette période pour augmenter les chances de réussite de l'insémination.

 

Reproduction oiseaux


Certaines espèces d'oiseaux, notamment plusieurs espèces de cygnes, d'oies et de canards, n'ont pas de cloaque, mais les oiseaux mâles ont un véritable phallus (pénis) qui est inséré dans la femelle pendant l'accouplement. Le pénis est formé par une extension de la paroi du cloaque et, contrairement aux mammifères, il est érigé par la lymphe plutôt que par le sang. La présence d'un pénis permet à différents types d'oiseaux aquatiques de s'accoupler dans l'eau sans que le sperme ne soit emporté par le cloaque exposé. Plusieurs autres espèces d'oiseaux, dont les casoars, les kiwis et les autruches, ont également un pénis plutôt qu'un cloaque, mais l'acte d'accouplement n'est toujours qu'une brève rencontre.

 

Accouplement canards


Après l'accouplement, les spermatozoïdes se déplacent vers les ovules pour les féconder. Les œufs peuvent être pondus en quelques jours seulement ou il peut s'écouler plusieurs mois avant que les œufs soient prêts à être pondus et que la couvaison finale du nid commence.


Si vous voyez des oiseaux s'accoupler


De nombreux ornithologues sont d'abord ravis d'observer un comportement unique chez les oiseaux, puis deviennent rapidement gênés ou mal à l'aise lorsqu'ils réalisent qu'ils observent des oiseaux en train de faire l'amour. L'acte d'accouplement étant si bref, le fait d'être observé ne perturbe généralement pas les oiseaux, mais il est important de réaliser que c'est toujours une période délicate pour les couples d'oiseaux.

 

Accouplement pigeons


Si vous voyez des oiseaux en train de s'accoupler, il est préférable de garder vos distances, car si vous vous approchez davantage, vous risquez d'effrayer les oiseaux et de les forcer à partir, ce qui peut interrompre leur parade nuptiale ou nuire à leur lien de couple. Cela peut également entraîner des difficultés pour élever une couvée ou pour mener à bien un accouplement si le couple se sépare prématurément. S'ils sont gravement perturbés, les oiseaux peuvent quitter le territoire qu'ils ont soigneusement choisi pour se réinstaller dans un endroit moins approprié qui ne répondra peut-être pas à tous les besoins de leurs petits en matière de nourriture, d'abri et de survie.


Après l'accouplement, les oiseaux peuvent rester à proximité pour nicher et élever leur couvée. Cela peut constituer une occasion unique pour les ornithologues d'observer une famille d'oiseaux en pleine croissance, mais il convient de rester à l'écart du nid afin de protéger les jeunes oiseaux. Une trop grande attention peut perturber les parents et les obliger à abandonner le nid ou les petits. Attirer l'attention sur le nid peut également attirer les prédateurs, et les ornithologues doivent faire très attention à ne pas déranger les oiseaux nicheurs de quelque manière que ce soit.

 

Reproduction pigeons


L'observation d'oiseaux qui s'accouplent peut être passionnante et nous rappelle à quel point l'observation des oiseaux au printemps peut être spéciale. En comprenant comment les oiseaux se reproduisent, les ornithologues peuvent mieux se rendre compte des comportements uniques qu'ils observent sur le terrain et peuvent prendre des mesures pour protéger les oiseaux nicheurs et leurs petits.

 

Découvrez tous nos articles de blog sur les oiseaux en suivant ce lien

Visitez notre site pour découvrir tous nos produits sur les oiseaux ! 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.